Le Creusot : Alstom signe un contrat de 400 millions d'euros

L'entreprise Alstom a décroché un contrat de 400 millions d'euros au Canada. Alstom va fournir 34 tram-trains à la ville d'Ottawa. L'usine du Creusot va profiter de cet accord.

Alstom a finalisé un contrat avec Rideau Transit Group (RTG) pour la fourniture de 34 tram-trains destinés à la ville d’Ottawa au Canada. Alstom devra aussi gérer leur maintenance pendant une durée de 30 ans.

RTG est le consortium sélectionné pour assurer la conception, la construction, le financement et la maintenance de la première ligne de tram-train d’Ottawa. Le montant de ce projet s’élève à plus de 1,5 milliard d’euros. La part d’Alstom est d’environ 400 millions d’euros.

Pour ce contrat, le site Alstom Transport du Creusot développe actuellement une nouvelle version du bogie Ixège déjà utilisé pour les tram-trains circulant en France. Les premiers bogies de pré-série seront fabriqués au Creusot et la série produite au Canada.


Le nouveau tram-train Citadis Spirit, dont Alstom assure actuellement le lancement sur le marché nord-américain, intégrera de nombreuses caractéristiques permettant de répondre aux besoins de la ville d’Ottawa. Commandé dans sa version à haute capacité, il pourra circuler dans des conditions hivernales extrêmes.

Par ailleurs, avec une vitesse maximale de 100 km/h, il doit permettre de réduire le temps de trajet entre la banlieue et le centre-ville. Alstom fabriquera les voitures du nouveau tram-train en Amérique et les assemblera à Ottawa.

La ville d’Ottawa s’appuiera sur son nouveau système de tram-train d’une longueur de 12,5 kilomètres, dont 2,5 kilomètres en tunnel, qui desservira 13 stations. La construction du projet commencera dans les prochains mois et la mise en service complète est prévue au printemps 2018.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité