Le CIO (Comité international olympique) veut supprimer la lutte des Jeux d'été 2020. Christophe Guénot, responsable du pôle France à Dijon où l'on forme l'élite des jeunes lutteurs, était l'invité de France 3 Bourgogne mardi 19 février 2013. Un rassemblement aura lieu à Chalon samedi 23 février.
Les célèbres frères bourguignons ne cachent pas leur amertume. Christophe avait décroché une médaille de bronze en 2008 à Pékin, et son jeune frère Steeve une médaille d'or. Grâce à eux, la lutte est revenue sur le devant de la scène. Aujourd'hui, le duo organise la lutte pour défendre la discipline menacée. Une pétition a été lancée par la Fédération. Elle a rassemblé pour l’instant environ 3 000 signatures.
Par ailleurs, des rassemblements sont organisés dans toute la France. En Bourgogne, il se tiendra samedi 23 février au gymnase de la Verrerie, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, lors du championnat régional
La lutte, qui est un des sports des Jeux Olympiques antiques, n'est pas encore officiellement mise à la porte. L'approbation du programme olympique de 2020 se fera lors de la session du CIO en septembre à Buenos Aires, en même temps que le choix de la ville hôte de ces Jeux. Trois finalistes sont sur les rangs : Istanbul, Madrid et Tokyo.
La Fédération internationale de lutte va devoir postuler à nouveau pour espérer figurer au programme olympique. Une seule place reste à prendre pour les JO de 2020. La lutte se retrouvera face à 7 autres sports : le squash, l'escalade, le karaté, le wushu (un art martial), le baseball/softball, le wakeboard (un sport nautique) et les sports de roller.