Encore un tweet qui déclenche un tsunami médiatique ! Oprah Winfrey a vanté la friteuse sans huile du groupe Seb, qui est fabriquée en Bourgogne. A la Bourse de Paris, l'action SEB a clôturé en hausse de 3,98% à 62,38 euros dans un marché en hausse de 1,88%.
C'est une fantastique campagne de publicité que la présentatrice américaine a offert à Seb. Elle a affirmé sur son compte Twitter que sa friteuse - commercialisée aux Etats-Unis sous le nom T-Fal Actifry - "avait changé sa vie". La vedette des talk-shows a posté une photo d'elle tenant sa friteuse dans les bras. "Et ils ne m'ont pas payée pour le dire", dit la légende sous la photo.
Cette friteuse - fabriquée en France à Is-sur-Tille, près de Dijon - est commercialisée aux Etats-Unis depuis fin 2011. Jean-Pierre Lac, directeur général adjoint de SEB, estime que le tweet constitue "une opportunité fantastique". "Il y a plus d'un million de tweets qui se sont échangés sur le produit du côté des Etats-Unis (...) donc nous pensons que cela aura au moins une influence sur la réputation du produit, et nous espérons sur les ventes".
Seb rappelle que dans les années 60, Jackie Kennedy avait vanté une poêle Tefal, et qu'un million d'exemplaires s'étaient vendus par la suite.
This machine ..T-Fal actifry has changed my life.And they're not paying me to say it. instagr.am/p/VxF-mZySyD/
— Oprah Winfrey (@Oprah) 15 février 2013
Le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, qui s'est fait le défenseur du "fabriqué en France" a tout de suite salué ce geste. Lui aussi a posté un tweet pour exprimer sa satisfaction.
La friteuse sans huile Actifry vantée par Oprah Winfrey est une innovation Made in France de Seb, fabriquée à Is-sur-Tille (21) en Bourgogne
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 19 février 2013
La twittosphère s'est aussitôt emparée de la nouvelle. Des centaines de milliers de posts font le tour de la planète pour applaudir ou se moquer de ce déferlement médiatique.
La campagne d'Arnaud Montebourg avec sa marinière revient très souvent dans les posts !
La puissance d'#Oprah! Elle fait gagner 100 millions en bourse à #Seb avec un seul tweet. #Montebourg peut se rhabiller avec sa marinière…
— Paul Denton(@paul_denton) 19 février 2013
Finalement, il y a au moins un point qui fait l'unanimité : ce buzz planétaire est tout bénéfice pour la Bourgogne !
Après la Moutarde de Dijon les américains vont connaître SEB, merci Barack Obama et Oprah Winfrey. Et surtout vive la Bourgogne !
— حياة (@QueenMercury_) 19 février 2013
Sur Facebook aussi, les internautes y vont de leurs commentaires et certains d'entre eux ne mâchent pas leurs mots.
Reportage d'Anne Berger et Daniel Waxin avec :
- Magali Chevillot, salariée de l'usine d'Is-sur-Tille
- Nathalie Malli, salariée de l'usine d'Is-sur-Tille
- Christian Poulin, directeur industriel du site SEB d'Is-sur-Tille
- Philippe Crevoisier, directeur général SEB électrique culinaire