Oprah Winfrey, star de la télé américaine, fait grimper l'action du groupe Seb

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Encore un tweet qui déclenche un tsunami médiatique ! Oprah Winfrey a vanté la friteuse sans huile du groupe Seb, qui est fabriquée en Bourgogne. A la Bourse de Paris, l'action SEB a clôturé en hausse de 3,98% à 62,38 euros dans un marché en hausse de 1,88%.


C'est une fantastique campagne de publicité que la présentatrice américaine a offert à Seb. Elle a affirmé sur son compte Twitter que sa  friteuse - commercialisée aux Etats-Unis sous le nom T-Fal Actifry - "avait changé sa vie". La vedette des talk-shows a posté une photo d'elle tenant sa friteuse dans les bras. "Et ils ne m'ont pas payée pour le dire", dit la légende sous la photo. 

Cette friteuse - fabriquée en France à Is-sur-Tille, près de Dijon - est commercialisée aux Etats-Unis depuis fin 2011. Jean-Pierre Lac, directeur général adjoint de SEB, estime que le tweet constitue "une opportunité fantastique". "Il y a plus d'un million de tweets qui se sont échangés sur le produit du côté des Etats-Unis (...) donc nous pensons que cela aura au moins une influence sur la réputation du produit, et nous espérons sur les ventes".

Seb rappelle que dans les années 60, Jackie Kennedy avait vanté une poêle Tefal, et qu'un million d'exemplaires s'étaient vendus par la suite.


Le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, qui s'est fait le défenseur du "fabriqué en France" a tout de suite salué ce geste. Lui aussi a posté un tweet pour exprimer sa satisfaction.
 


La twittosphère s'est aussitôt emparée de la nouvelle. Des centaines de milliers de posts font le tour de la planète pour applaudir ou se moquer de ce déferlement médiatique. 
La campagne d'Arnaud Montebourg avec sa marinière revient très souvent dans les posts !

Finalement, il y a au moins un point qui fait l'unanimité : ce buzz planétaire est tout bénéfice pour la Bourgogne !


Sur Facebook aussi, les internautes y vont de leurs commentaires et certains d'entre eux ne mâchent pas leurs mots. 









Reportage d'Anne Berger et Daniel Waxin avec :
  • Magali Chevillot, salariée de l'usine d'Is-sur-Tille
  • Nathalie Malli, salariée de l'usine d'Is-sur-Tille
  • Christian Poulin, directeur industriel du site SEB d'Is-sur-Tille
  • Philippe Crevoisier, directeur général SEB électrique culinaire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité