Pôle Emploi Bourgogne va déployer informatiquement le premier volet de sa nouvelle offre de service baptisée "Pôle emploi 2015". Pour cette raison, toutes les agences seront exceptionnellement fermées jeudi 21 février 2013.
Un suivi personnalisé pour les demandeurs d’emploi
Pour faire face à l'augmentation continue du chômage, Pôle emploi met en place de nouveaux services plus adaptés aux attentes et aux besoins des demandeurs d’emploi. Le principe est le suivant : tous les demandeurs d’emploi n’ont pas les mêmes besoins en termes de contenu et de fréquences de suivi personnalisé. D'où l'idée de proposer un suivi différencié des demandeurs d’emploi.
A partir d’un entretien approfondi, l’accompagnement s’adaptera aux projets des demandeurs d’emploi et à leurs capacités d'autonomie pour retrouver un emploi. Trois modalités ont été définies dans le cadre du plan stratégique "Pôle emploi 2015" adopté en juin dernier.
Trois accompagnements différents
- L’accompagnement renforcé concerne les publics les plus éloignés de l’emploi, ceux qui ont besoin d’un suivi individuel approfondi de leur projet professionnel et de leur recherche d’emploi. Cet accompagnement se caractérise par un rythme soutenu des entretiens et la mise en place d’actions individuelles ou collectives (ateliers, clubs de recherche d’emploi, etc.). Des conseillers sont dédiés à cet accompagnement et peuvent mobiliser partenaires et prestataires. Leur portefeuille est limité à 70 personnes maximum.
- L’accompagnement guidé s’adresse aux demandeurs ayant besoin d’un suivi régulier dans leurs recherches d’emploi. En dehors des entretiens de bilan obligatoires, le rythme et le contenu des rendez-vous est défini avec le demandeur d’emploi. Le conseiller mobilise, si nécessaire, d’autres formes de soutien.
- Le suivi à la recherche est proposé aux personnes autonomes et proches du marché du travail. Le conseiller s’assure qu’elles reçoivent bien des offres d’emploi et mènent des recherches actives pour retrouver un poste. Il peut proposer un appui adéquat, mobiliser des actions collectives ou des mesures d’adaptation à l’emploi selon les situations.
Dans tous les cas, le demandeur d’emploi bénéficiera d’un conseiller référent qui est désigné au plus tard au 4e mois. Les modalités de prise en charge peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation du demandeur d’emploi et/ou du marché du travail.
Pour mettre en place cette nouvelle offre de service, toutes les agences seront fermées le jeudi 21 février. A noter que les services téléphoniques du 3949 et du 3995 restent ouverts pour répondre aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.