Pour cette 12ème édition de Talents des Cités, le concours s'ouvre à tous ceux qui se lancent dans la création d'entreprise sans condition d'âge, alors qu'il était jusqu'alors destiné aux moins de 40 ans.
Le concours a pour but de mettre en lumière les créateurs d'activité dans les quartiers prioritaires des villes, où les taux de chômage sont particulièrement élevés.
Il est organisé par le ministère de la Ville et par le Sénat, d'abord en désignant les vainqueurs de chacune des 21 régions participantes puis en récompensant 10 lauréats désignés par un jury national.
Deux catégories sont à nouveau retenues : la création (pour les personnes dont l'activité a été lancée entre 2010 et 2012) et l'émergence (dédié aux porteurs de projets).
En Bourgogne, les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et les candidatures doivent être déposées d'ici le 31 mai 2013.
Les candidats seront évalués selon les critères suivants :
• leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial,
• la viabilité économique et financière du projet,
• l'impact de l'activité sur le quartier, les créations d'emplois et de lien social,
• leur mission « d'ambassadeur des quartiers » (volonté de changer l'image de leur quartier, d'aider d'autres jeunes à entreprendre).
Seuls les projets ayant fait l'objet d'un accompagnement par un organisme d'aide à la création d'entreprise sont éligibles.
Pour tout renseignement et pour s'inscrire : www.talentsdescites.com