Boladé Apithy a présenté ses "excuses au monde de l'escrime" jeudi 21 février 2013, après le mauvais geste qui lui coûte une suspension valable jusqu'au 17 avril prochain.
Le sabreur bourguignon avait jeté son sabre et pris un carton noir lors de la rencontre France-Italie de la coupe du monde, à Padoue, le week-end des 16 et 17 février 2017. Ce mauvais geste avait entraîné la disqualification de l'équipe tricolore.
Mercredi 20 février, la Fédération Internationale d'Escrime l'a donc suspendu pour 2 mois, jusqu'au 17 avril, ce qui va le priver des prochaines épreuves de la coupe du monde.
Sur le site internet de la Fédération Française, Boladé Apithy présente ses excuses : « Je suis désolé pour mes camarades de l'équipe, pour l'entraîneur. Je leur présente mes excuses, ainsi qu'à la Fédération. Je suis conscient de ne pas avoir donné une bonne image aux jeunes et j'en suis sincèrement désolé ».
Il explique son attitude par l'énervement mais promet que son engagement reste le même et qu'il veut toujours être champion du monde cette année.