Après la réunion du mardi 19 février 2013 entre les syndicats des 61 salariés et la direction, le groupe Vitalia détaille le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) qui fait suite à la fermeture de sa clinique de Paray-le-Monial.
Le groupe Vitalia estime ce PSE à 3,2 millions d'euros. Dans un communiqué du 21 février 2013, il précise que la fermeture de la clinique n'est pas de son fait mais qu'il s'agit d'une "décision brutale et injustifiée de l'Etat de ne pas renouveler les autorisations de chirurgie de la clinique".
Plusieurs mesures sont mises en place pour aider les 61 salariés de l'établissement, notamment des indemnités supra-légales de licenciement pouvant aller de 9000 à 22300 euros. La direction indique également que les personnels obtiendront une aide financière (dont la hauteur n'est pas précisée) s'ils font le choix d'un poste disponible dans un autre établissement du groupe.
Dans le cas contraire, et dans le cadre du cabinet de reclassement, Vitalia s'engage à prendre en charge les frais de réinstallation, en accordant notamment une prime de 7000 euros et via une allocation qui serait versée aux personnels dont la rémunération serait plus basse que celle qu'ils avaient jusqu'à présent. Le groupe propose aussi un budget de 100000 euros pour la formation des salariés.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Romy Ho-a-Chuck, lors de la finalisation du PSE, mardi 19 février 2013 avec :
- Florence Bouillot, déléguée du personnel,
- Martine Sartori, déléguée du personnel et
- Jany Rulfo, directrice de la clinique de la Roseraie