Cet article date de plus de 8 ans

Semur-en-Auxois (21) : la place François Mitterrand a été débaptisée

Philippe Guyenot, maire divers-droite de Semur-en-Auxois a fait débaptiser, jeudi 21 février 2013 en conseil municipal, la place qui portait le nom de l'ancien président de la République depuis 2006.
Le maire de Semur-en-Auxois a proposé à son conseil municipal de rebaptiser la place François Mitterrand de son nom d'origine, à savoir "Place de l'Ancienne Comédie". Il veut "dépolitiser la culture de la ville et la vie des Semurois", a-t-il indiqué au Bien Public, en ajoutant "Nous allons enlever tous ces noms de ministres du Maréchal Pétain"... oubliant ou voulant oublier que François Mitterrand ne l'a jamais été!

La séance du Conseil municipal s'annonçait houleuse. Joint par téléphone, son principal opposant, l'ancien maire socialiste Michel Neugnot, indiquait que les élus d'opposition allaient "batailler pour en appeler à l'intelligence des membres du conseil"

La place avait été rebaptisée "Place François Mitterrand" le 10 mai 2006, à l'occasion des 10 ans de la mort de l'ancien Chef de l'Etat et 25 ans après sa première élection à l'Elysée.

Pour Michel Neugnot, cette décision de son successeur va dans la droite ligne de la politique de Philippe Guyenot qui "casse tout ce qu'on a voulu faire".
Selon lui, le maire "jusqu'à présent s'en était pris à quelques socialistes vivants, il s'en prend maintenant aux socialistes morts; il se prétend le libérateur de Semur du joug socialiste alors que sa gestion fait plus penser aux heures troubles de l'occupation qu'à la liesse de la Libération".

Mais, les élus de la majorité ont suivi l'avis du maire et ont donc voté pour que la place François Mitterrand soit rebaptisée "Place de l'Ancienne Comédie"... comédie politique?

Le reportage de Natacha Muzy et Daniel Waxin :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique polémique