Une centaine de personnes a assisté en l'église Saint-Pie X de Besançon, cet après-midi, à l'hommage rendu à Jean Raguénès, décédé au Bresil le 31 janvier dernier.
Impossible de ne pas se retrouver ensemble pour se souvenir de Jean Raguénès. Alors les Lip et ceux qui admirent leur combat, se sont retrouvés à Palente, dans cette église Saint Pie X qui a abrité quelques unes des grandes heures du célèbre conflit social. Dans son allocution, Charles Piaget est revenu sur la vie de cet homme que, finalement, il connaissait pas si bien que cela. Quand on est dans l'action, pas le temps pour les récits de jeunesse. L'ouvrage que le Dominicain avait publié sur sa vie lui a été utile pour découvrir un peu cet homme qui n'avait pas grandi en Franche-Comté.En 2008, Jean Raguénès était revenu en Franche-Comté à l'occasion de la sortie de « De mai 68 à LIP. Un dominicain au cœur des luttes ».
Puis Raymond Burgy, un autre leader du conflit Lip, est revenu sur le rôle de Raguénès dans leur combat. En 1994, le religieux quitte la France pour le Brésil. Un engagement également rappelé au cours de cet hommage.