Dijon : le parking de l'hôpital va devenir payant

C'est désormais une certitude. Le parking du CHU de Dijon va devenir payant pour les visiteurs, comme pour les usagers. Condition nécessaire à son agrandissement selon la direction. Le personnel de l'hôpital conservera la gratuité.

Le parking est actuellement trop petit et inadapté.
Le parking est actuellement trop petit et inadapté. © FTV
La direction du CHU de Dijon a publié mardi 5 mars 2013 un communiqué qui confirme que le parking va devenir payant et dans lequel elle explique pourquoi et comment.
Le but est d'agrandir ce parking en construisant 700 nouvelles places et de le rendre plus fonctionnel. La direction va concéder la concession de la gestion de ce parking à un partenaire.

Voici l'essentiel de ce communiqué :

" Le stationnement actuel sur le site du Bocage ne répond pas aux exigences de qualité et d’accessibilité attendues pour un parking hospitalier : nombre très insuffisant de places, perte de temps en recherche d’un stationnement, parking endommagé... Ce parking, certes aujourd’hui gratuit, ne permet pas à tous les patients d’avoir une place et d’accéder facilement au CHU ; d’autant plus qu’il est utilisé par des personnes qui ne sont ni visiteurs, ni usagers, ni professionnels de l’établissement.

La nécessité d’une amélioration en la matière a alors conduit le CHU à mener une étude de réorganisation en lien avec une société experte sur les questions de stationnement. Même si cette étude n’est pas totalement achevée, les principes fondamentaux de gestion du parking du Bocage ont été arrêtés, dont celui de la concession de cette gestion à un tiers (public ou privé par contrat à durée déterminée) ; ce système conduira au
paiement de l’accès au parking pour les patients et visiteurs (avec un temps de gratuité à définir). Le parking restera gratuit pour les professionnels du CHU.

Les choix contraints de la concession et du parking payant sont des solutions désormais adoptées par la plupart des hôpitaux français. Le CHU de Dijon n’est donc pas le premier hôpital public à mettre ce type de dispositif en place. Cette orientation a été prise dans le cadre d’une démarche associant les instances représentatives et décisionnelles de l’établissement."

Le CHU étant très endetté, il souhaite limiter ses capacités à investir " aux objectifs directement en lien avec ses activités de soins. Dans ce contexte, confier la gestion du parking à un professionnel du secteur est l’unique solution " (…)

Le CHU entend exercer un contrôle : des règles seront contractuellement définies avec le partenaire, dont certaines en matière de modalités de fixation des tarifs qui seront facturés aux patients et visiteurs. Les pratiques de ce partenaire seront rigoureusement suivies par le CHU tout au long de la durée du contrat. (…)

Le CHU va donc prochainement lancer un appel d’offres afin de retenir un prestataire. La solution aboutira définitivement en 2015 et des solutions intermédiaires d’amélioration du fonctionnement sont actuellement à l’étude ".


durée de la vidéo: 01 min 51
Parking payant au CHU de Dijon

Reportage : Ingrid Gallou, Christophe Gaillard.
Intervenants : Christine Pelletier, secrétaire de section CFDT CHU
                     Philippe Harmant, CGT CHU 
                     Marion Raclot, association Coup de pouce (aide aux enfants atteints de cancer)
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