La formation musicale a l'habitude de "délocaliser" ses répétitions et ses concerts. Cette fois, l'ODB (Orchestre Dijon Bourgogne) a joué au centre de rééducation du CHU Bocage Central mardi 5 mars à 14h30.
La sérénade pour octuor à vent en ut mineur n°12, K 388 de Mozart a été choisie pour cette rencontre avec les patients du service de rééducation. Une présentation de l’oeuvre a précédé le concert qui a été donné par l’octuor à vents de l’orchestre (hautbois, clarinettes, cors et bassons). Puis, un échange a eu lieu entre les patients et les musiciens.
"Il est important pour nous d’aller à la rencontre de ceux qui ne peuvent se déplacer et de transporter instruments et musiciens en dehors des lieux prévus pour les concerts", dit Daniel Weissmann, directeur général de l’orchestre. L’ODB est composé de quarante-deux musiciens. Mais, l'orchestre est une formation à géométrie variable, qui s'adapte à tous les lieux et à tous les publics de la région.
"A travers ces différentes formations, l’Orchestre Dijon Bourgogne défend notamment la musique de chambre et propose plusieurs rencontres intimistes chaque année." Parallèlement, "il fait vivre et exister la musique de compositeurs contemporains et se donne pour mission leur création et diffusion".
En mars 2012, l’ODB s'était rendu au centre de rééducation fonctionnelle Divio pour une répétition délocalisée des Variations sur un thème de Haydn de Johannes Brahms. Les patients avaient pu assister à un moment de travail entre le chef, Gergely Madaras, et les musiciens.
Né en 2009 de la fusion entre la Camerata de Bourgogne et l’Orchestre de l’Opéra de Dijon, l’ODB est installé dans la chapelle de l’ancien Hôpital général.
Reportage de Marianne Picoche et Lodoïs Gravel avec :
- Oscar Nzembi, aide-soignant au centre de rééducation
Daniel Weissman, directeur de l'Orchestre Dijon Bourgogne