Moutarde, pain d'épices, nectar de cassis, farines biologiques…Les entreprises bourguignonnes lorgnent avec gourmandise sur le marché japonais. Plusieurs d'entre elles ont fait le déplacement au Foodex Japan 2013, qui a ouvert ses portes mardi 5 mars 2013.
Le Foodex est le salon incontournable de l’agroalimentaire au Japon. Il se tient jusqu'au vendredi 8 mars à Chiba, dans la banlieue de Tokyo.Une soixantaine d’entreprises françaises sont présentes sur le stand collectif France. Parmi elles, 4 entreprises de Côte d'Or exposent leurs produits sur un pavillon collectif de la Bourgogne :
- Européenne de condiments à Couchey (moutarde et condiments)
- Nectars de Bourgogne à Merceuil (coulis, nectar ou vinaigre à la pulpe de cassis, groseille, myrtille, pêche de vigne…
- Moulin Decollogne, filiale du groupe Dijon Céréales (farines bio)
- Mulot et Petitjean à Dijon (pain d'épices, nonnettes, croquets…)
Le marché japonais est particulièrement appétissant car ses 128 millions d’habitants disposent d'un pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde. Le Japon est la 2e puissance économique mondiale. Pour décrocher des marchés, les PME bourguignonnes tablent sur l'excellente image de la France. Tout ce qui touche à la mode, à la gastronomie et à l’art de vivre à la française jouit d'un prestige indiscutable au Japon. Cela tombe bien pour les entrepreneurs de Côte d'Or à la recherche de nouveaux consommateurs, depuis que la crise économique met de plus en plus de monde à la diète.