La CGT et FO appellent à manifester contre l'accord sur l'emploi

Quatre syndicats, CGT, FO, FSU, Solidaires veulent empêcher l'adoption du projet de loi sur l'emploi. Ils ont appelé à des manifestations et des grèves mardi 5 mars 2013, c'est-à-dire à la veille de la présentation du texte en Conseil des ministres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour cette journée "interprofessionnelle, plusieurs manifestations et rassemblements ont eu lieu

Côte-d'Or :
Dijon : manifestation à 14h30, Place de la Libération

Nièvre :
Nevers : manifestation à 15h, Bourse du travail

Saône-et-Loire :

  • Chalon-sur-Saône : rassemblement à 15h devant le MEDEF
  • Le Creusot : rassemblement à 15h, Auditorium de l'Alto
  • Montceau-les-Mines : rassemblement à 15h, devant la mairie
  • Bourbon-Lancy : rassemblement à 14h, place du  Champ de Foire
Yonne :
  • Auxerre : manifestation à 15h, Maison des syndicats, Rue Max Quantin
  • Sens : manifestation à 10h, Sous-Préfecture de l'Yonne, rue du Général Leclerc


Reportage de Christophe Tarrisse, Christophe Gaillard, Claude Heudes, Romy Ho-a-Chuck et Murielle Rousselin avec :
  • Christian Lacroix, secrétaire de l'Union Locale FO Mâcon
  • Sandrine Mourey, CGT Côte-d'Or



Fo et la Cgt dénoncent la "la régression sociale"

Depuis la signature le 11 janvier de l'accord sur la sécurisation de l'emploi par trois centrales - CFDT, CFTC, CFE-CGC - et le patronat,  la CGT et FO, qui ont refusé leur paraphe, crient à la "la régression sociale". Ils reprochent à l'accord de faciliter les licenciements et d'accroître la précarité en accordant davantage de flexibilité aux employeurs en échange d'une "sécurisation de l'emploi".

L'accord des partenaires sociaux a été transposé sans grande modification par le gouvernement et le projet sera sur la table du Conseil des ministres mercredi 6 mars. Il sera ensuite en débat, début avril, à l'Assemblée nationale en procédure d'urgence, et au Sénat fin avril. "Début mai ce texte sera applicable", a affirmé M. Sapin. "Il faut sauver des emplois le plus rapidement possible, il y a urgence, donc on agit dans l'urgence", a-t-il dit.

FO et CGT "main dans la main, c'est en soi un événement", a relevé Bernard Thibault. L'appel commun à une mobilisation des deux syndicats, historiquement "frères ennemis", est en effet une première.


"La naissance d'un nouveau modèle social"

Le gouvernement insiste pour que "l'équilibre" du texte soit maintenu, manière d'inviter les députés de la majorité à ne pas amender le texte de manière radicale. Mais au PS, tous les élus ne l'entendent pas de cette oreille. C'est le cas notamment de la sénatrice PS, Marie-Noëlle Lienemann.
Le Front de gauche a déjà promis des centaines d'amendements lors des débats parlementaires. Leurs collègues écologistes, qui ne se positionneront que fin mars, ont prévenu qu'ils ne seraient "pas avares".

En revanche, cent parlementaires PS ont assuré le gouvernement de leur plein soutien en appelant, dans une tribune, à voter ce projet qui marque, selon eux, "la naissance d'un nouveau modèle social".


Une "vaste opération d'intox"

De son côté, la CFDT a appelé dans un tract les salariés à ne pas être victimes d'une "vaste opération d'intox" dont elle accuse la CGT et FO. "C'est une erreur de croire que ce texte ferait la part belle aux entreprises; il fait la part belle aux emplois et aux salariés", a assuré son secrétaire général, Laurent Berger. L'organisation patronale, CGPME, a réitéré "sa volonté" de voir cet accord "transposé, sans être dénaturé, dans la loi".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder