La cousine de Louis XIV a passé une radio à la polyclinique d'Auxerre

Un tableau du 17e siècle représentant la cousine de Louis XIV a été amené à la polyclinique. Les conservateurs ont fait appel à l'imagerie médicale pour essayer de retrouver une partie du tableau qui a été effacée à la Révolution française.

Un tableau représentant "La Grande Mademoiselle", cousine de Louis XIV , était conservé depuis plus de 200 ans dans les réserves du musée d'Auxerre.
Un tableau représentant "La Grande Mademoiselle", cousine de Louis XIV , était conservé depuis plus de 200 ans dans les réserves du musée d'Auxerre.
Anne Marie Louise d’Orléans est plus connue sous le nom de "La Grande Mademoiselle". Lors de la Fronde, qui opposa son cousin Louis XIV au prince de Condé, la grande mademoiselle fut exilée à Saint-Fargeau dans l'Yonne en 1652.  C'est dans ce château qu'elle débuta l'écriture de ses mémoires.

Son portrait était conservé dans les réserves du musée d'Auxerre depuis plus de 200 ans. La toile, intitulée "La Grande Mademoiselle", avait été abîmée à la Révolution. Les dégâts avaient été recouverts par une nouvelle couche de peinture. "L'élément a été gratté de façon volontaire, on suppose que c'était un emblème royal", explique Martine Lemot, restauratrice d'œuvre d'art. Pour en avoir le cœur net, il a été décidé de radiographier le tableau.

Malheureusement, la toile étant trop abîmée, l'examen médical n'a pas permis de détecter avec précision le dessin original. Mais, Martine Lemot reste confiante : "il n'y a pas un énorme trou à l'endroit de l'objet, donc il va y avoir des fragments de peinture originale et peut-être qu'avec ces fragments on arrivera à identifier l'objet qui a été mutilé", dit-elle.

Encore quelques mois de patience et "La Grande Mademoiselle" sera complètement "reliftée". Elle pourra de nouveau recevoir la visite du public au musée d'Auxerre.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture