Un défilé "Fashion, mais pas victime" à Dijon

Cinq étudiants organisent un défilé pour "montrer qu'il n'y a pas de barrières à la mode et au handicap". L'évènement a lieu mercredi 6 mars 2013, à partir de 20h à la salle Camille Claudel, aux Grésilles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons posé 3 questions à Pauline Velard, une des co-organisatrices du défilé avec Marie Villiers, Arnaud Geoffroy, Lolita Martin et Sandra Pourchet.

Qu'est-ce qui vous a donné cette idée ?

Quand on parle des personnes handicapées, en général on met l'accent sur leur handicap. Mais, ce ne sont pas des personnes à part, elles sont comme nous qui sommes dits "normaux".

Cet événement a-t-il été facile à organiser ?

Nous avons commencé les démarches en octobre 2012. Cela a demandé beaucoup de travail. Nous sommes étudiants en DUT de gestion administrative et commerciale à l'IUT de Dijon. Il a fallu chercher des sponsors, des mannequins, etc en dehors de nos heures de cours.

Qui défilera sur scène ?

Six hommes et six femmes présenteront la collection printemps-été de trois boutiques dijonnaises. L'âge des mannequins va d'une vingtaine à une cinquantaine d'années. Certains sont malvoyants ou malentendants, d'autres ont des béquilles, mais cela ne les empêche pas d'aimer la mode comme tout le monde !


Reportage de Théo Souman et Jean-Louis Saintain avec :

  • Jean-Marie, mannequin
  • Sandrine Thach-Monestier, chef de service à l'espace socio-culturel de l'Acodège à Dijon
  • Arnaud Geoffroy, étudiant à l'université de Bourgogne, co-organisateur du défilé
L'entrée du défilé "Fashion, mais pas victime" est de 2 euros (c'est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Une tombola et un cocktail sont organisés. L'argent récolté sera reversé au Comité départemental handisport de Côte d'Or. Ces fonds serviront à financer des aménagements, qui faciliteront l'accès des handicapés au sport).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder