Varois-et-Chaignot : une balade thermique pour découvrir les défauts d'isolation des bâtiments

Des habitants de Varois-et-Chaignot en Côte d'Or ont eu droit lundi 4 mars 2013, à une balade nocturne et thermique. Guidés par un conseiller de l'Espace info énergie, ils ont pu voir les imperfections de leurs maisons en matière d'isolation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Marsannay-la-Côte, Varois-et-Chaignot, une autre commune proche de Dijon, a eu droit à sa balade thermique, lundi 4 mars en soirée. Des sorties proposées pour la première fois cet hiver par Bourgogne Energies Renouvelables, en partenariat avec les municipalités.

Muni d'une caméra thermique, un conseiller énergie prend des clichés infra-rouges d'habitations d'un même quartier. Ils mettent en évidence les déperditions de chaleur au niveau de l'enveloppe des bâtiments : défauts d'isolation du toit, des murs, des fenêtres, ponts thermiques... Et les différences entre ceux qui ont été rénovés et ceux qui ne le sont pas.

Après la balade, les clichés sont projetés et le conseiller présente les solutions d'amélioration énergétique des bâtiments. Lui seul peut interpréter les clichés, qui sont un outil de visualisation et en aucun cas un diagnostic. S'ils le souhaitent, les propriétaires peuvent ensuite s'adresser à un bureau d'études pour réaliser ce diagnostic et envisager des travaux d'isolation/rénovation.

Reportage : M.Barate, I.Rivierre, C.Frèrebeau
 Avec : André et Betty Bientz, habitants de Varois-et-Chaignot
           Noémie Gamba, conseillère énergie


Le secteur du bâtiment consomme 43 % de l'énergie utilisée en France et il est responsable de 22 % des émissions de CO2. Une des raisons en est l'ancienneté du parc de logements : les 2/3 des bâtiments datent d'avant 1975, alors que n'existait aucune réglementation thermique. L'objectif des pouvoirs publics est de réduire de 38 % la consommation d'énergie des bâtiments d'ici 2020. (source : Ademe)

Des travaux d'isolation peuvent réduire la consommation d'énergie d'au moins 60%. Première étape : identifier les sources de déperdition. 

En moyenne, pour une maison d'avant 1975, non isolée, elles proviennent :

 de 25 à 30 % du toit
 20 à 25 % de l'air renouvelé et de fuites
 20 à 25 % des murs
 10 à 15 % des fenêtres
 7 à 10 % des planchers bas
 5 à 10 % des ponts thermiques






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information