L'ouverture de la pêche à la truite a eu lieu ce matin, une demi-heure avant le lever du soleil. La saison prendra fin le 15 septembre. En Saône-et-Loire, cette pêche peut se pratiquer sur plus de 4000 kilomètres de rivières et canaux et 1500 hectares de plans d'eau
Pour se livrer à leur loisir favori, les amateurs doivent acheter une carte de pêche. Un permis, c'est une nouveauté cette année, qu'il est possible de se procurer sur Internet.
Le site de la fédération nationale propose également des informations par département et le téléchargement du guide de la pêche. Elle rappelle notamment que la taille légale de la truite varie d’un département à l’autre.
La Bourgogne est un paradis pour les pêcheurs : dans la Nièvre par exemple, la fédération départementale met en avant les 5000 kilomètres de rivières et canaux et 1500 hectares de plans d'eau.
En Saône-et-Loire, elle revendique plus de 4000 kilomètres de rivières et canaux et 1500 hectares de plans d'eau... et indique que : " la Saône, la Seille et le Doubs satisferont les pêcheurs de friture, de carpes et de carnassiers.
Les amateurs de pêche à la truite, préfèreront les rivières du Morvan (Méchet, Ternin) et du Brionnais (Botoret, Sornin). Il ne faut pas oublier la Loire, l'Arroux, rivière à migrateurs (saumon, alose, lamproie et anguille), le Canal du Centre et les étangs de la Bresse Bourguignonne ".
Quant à l’ouverture du brochet, elle aura lieu début mai.