Il utilise le cannabis pour apaiser les douleurs de la myopathie. Il veut aussi rester dans la légalité. Le tribunal correctionnel de Belfort dit non.
L'affaire commence par un banal fait divers. Des policiers arrachent des plants de cannabis, à Belfort. Cultivés par un homme, pour sa consommation personnelle. Il est poursuivi pour usage et détention de stupéfiant. L'affaire prend une tournure particulière, quand il affirme consommer ce cannabis pour se soigner.
Le cannabis comme anti-douleur
Depuis l'âge de 8 ans, Dominique Loumachi est atteint de myopathie. Aujourd'hui, il a 40 ans. La maladie provoque l'inflammation et la dégénérescence des muscles. Et de violentes douleurs. Face au tribunal, il explique tout. Le soulagement et la détente musculaire provoqués par le cannabis. C'est le seul remède efficace, selon lui. Dominique Loumachi avait suivi de nombreux traitements, avec des effets secondaires sévères. Depuis 1992, il consomme donc du cannabis.
Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Belfort lui refuse le droit d'utiliser un stupéfiant. Il est condamné à 300 euros d'amende avec sursis, assortis de 5 années de mise à l'épreuve. Dominique Loumachi a annoncé son intention de faire appel.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/26/e9/f3/26e9f3f5-8106-454f-a4a3-f0ddde0e1edf.jpg)