Belfort : Les juges disent non au cannabis médicament

Il utilise le cannabis pour apaiser les douleurs de la myopathie. Il veut aussi rester dans la légalité. Le tribunal correctionnel de Belfort dit non.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire commence par un banal fait divers. Des policiers arrachent des plants de cannabis, à Belfort. Cultivés par un homme, pour sa consommation personnelle. Il est poursuivi pour usage et détention de stupéfiant. L'affaire prend une tournure particulière, quand il affirme consommer ce cannabis pour se soigner.

Le cannabis comme anti-douleur

Depuis l'âge de 8 ans, Dominique Loumachi est atteint de myopathie. Aujourd'hui, il a 40 ans. La maladie provoque l'inflammation et la dégénérescence des muscles. Et de violentes douleurs. Face au tribunal, il explique tout. Le soulagement et la détente musculaire provoqués par le cannabis. C'est le seul remède efficace, selon lui. Dominique Loumachi avait suivi de nombreux traitements, avec des effets secondaires sévères. Depuis 1992, il consomme donc du cannabis.

Ce mercredi, le tribunal correctionnel de Belfort lui refuse le droit d'utiliser un stupéfiant. Il est condamné à 300 euros d'amende avec sursis, assortis de 5 années de mise à l'épreuve. Dominique Loumachi a annoncé son intention de faire appel.

Ce matin, le tribunal correctionnel de Belfort se rpononçait sur le cas de Dominque Loumachi... Ce belfortain de 40 ans, atteint de myopathie, était poursuivi pour usage et détention de cannabis... Mais lui revendique une consommation thérapeutique et aimerait faire évoluer la loi sur le sujet...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information