Hollande pourrait prendre des "ordonnances" pour réformer plus vite, selon Rebsamen

François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, et président du groupe des sénateurs PS, a évoqué mercredi 13 mars 2013 la possibilité que le président François Hollande recourt aux "ordonnances" pour réformer plus vite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande "a pris conscience (...) de blocages importants dans notre société, de délais de prise de décision trop longs, des textes qui prennent énormément de temps de débat au Parlement (...) et donc, il est indispensables de raccourcir ces délais pour plus d'efficacité", a-t-il dit lors de "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP, en estimant que "les ordonnances" étaient "un moyen" d'y parvenir.

Le logement, la priorité des priorités

Invité à dire sur quels sujets le président pourrait prendre une ordonnance, François Rebsamen a répondu : "sur les secteurs d'activité porteurs d'un sentiment de renaissance de la confiance, de la création d'emploi". Il a cité "le logement, la priorité des priorités", pour lequel il préconise d'abaisser à 5% le taux de TVA sur "la construction de logements sociaux et les travaux de rénovation énergétique".

Si cela n'était pas possible compte-tenu de l'état des finances publiques, le sénateur-maire PS de Dijon a fait valoir qu'il ne fallait "pas augmenter le taux de TVA" sur le bâtiment. "Le président de la République ne s'interdit pas et ne doit pas s'interdire d'accélérer un certain nombre de dispositifs et de le faire par ordonnances", a insisté François Rebsamen.


On se dirige vers "des choix courageux" 

Cette déclaration intervient alors que François Hollande vient de passer deux jours à Dijon, lundi 11 et mardi 12 mars. Il a inauguré un nouveau style de visites de terrain, pour tenter d'enrayer sa chute de popularité dans les sondages. Lors de ce déplacement en Côte d'Or, il a notamment prononcé un discours aux "forces vives de la Nation" en direct de la mairie de Dijon. Le déficit public de la France devrait être "sans doute de 3,7% en 2013", a-t-il dit, renonçant ainsi publiquement à la possibilité de le réduire à 3% comme il l'espérait. Par ailleurs, "des choix courageux" devraient être faits pour assurer "l'avenir de nos régimes de retraites", a-t-il annoncé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information