La députée de la 3e circonscription de l'Yonne a interpellé le gouvernement mercredi 13 mars 2013 sur la gestion des intempéries qui frappent une partie de la France depuis quelques jours.
"Vous auriez dû afficher un peu plus de modestie"
"De nombreux Français sont interrogatifs sur la gestion par le gouvernement de ces intempéries et vous vous êtes attribué un brevet de bonne conduite, vous auriez dû peut être afficher un peu plus de modestie", a lancé Marie-Louise Fort dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales, lui a rétorqué : "Nous n'avons pas de leçon à recevoir de la part de représentants politiques qui, en 2010, avaient laissé le chaos s'installer dans notre pays." Les 8 et 9 décembre 2010, des milliers de Franciliens s'étaient retrouvés bloqués par la neige et le verglas au cours d'une nuit de chaos que les autorités, en particulier le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, avaient dans un premier temps largement minimisé.
Le Premier ministre tente de calmer la polémique
Pour sa part, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré ne pas "être intéressé par la polémique". Il estime que le gouvernement a "tiré l'enseignement de la crise de décembre 2010".De son côté, Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition UMP au conseil régional d'Ile-de-France, a évoqué une situation de "chaos" dans les transports. Elle a demandé une commission d'enquête au sein de l'autorité organisatrice des transports en commun franciliens.