Nièvre : des pompiers volontaires manquent à l'appel

C'est un phénomène qui touche la Nièvre comme le reste de la France. Il y a une pénurie de pompiers volontaires. Pour recruter de nouveaux bras, un stand a été installé sur la foire-exposition de Nevers.

Par M. Ba

La France n'a plus assez de sapeurs-pompiers volontaires. Or, ce sont eux qui constituent la majorité des effectifs. Cette pénurie est criante dans le département de la Nièvre. Le centre de secours principal de Nevers doit convaincre rapidement 40 Nivernais à s'engager. Pour y remédier, une vaste campagne de communication vient d'être lancée avec pour slogan : « Citoyens, devenez sapeurs-pompiers volontaires ». Les élus ont été mis à contribution pour sensibiliser leurs administrés. Un stand de recrutement a même été installé sur la foire-exposition de Nevers qui se tient jusqu'au 17 mars 2013.

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut avoir de 16 à 60 ans. Dans la Nièvre, on ne recrute pas avant 17 ans. Il faut avoir un casier judiciaire vierge, avoir une condition physique correcte, mesurer au minimum 1,60 m et habiter à proximité d'un centre de secours et d'incendie. Ces volontaires touchent des indemnités qui varient entre 7 et 10 euros de l'heure en fonction notamment du lieu d'affectation, du grade, du nombre de gardes et d'interventions effectuées dans le mois. Dans la Nièvre, ils sont indemnisés à hauteur de 200 et 300 euros par mois.

La formation du sapeur-pompier volontaire dure cinq semaines. Elle est à effectuer au cours des trois premières années dont au moins deux semaines à réaliser la première année. Dans la Nièvre, les sapeurs-pompiers volontaires effectuent les mêmes missions que les professionnels. Ces missions sont majoritairement des secours à personnes.

Le reportage de Régis Guillon et Murielle Rousselin avec:
  • Alexandre Breuillé, sapeur-pompier volontaire
  • Lieutenant-Colonel Jean-Claude Sammut, directeur du SDIS 58
  • Guy Hourcabie, président du SDIS 58
  • Capitaine Frédéric Mouche, CSP de Nevers
  • Maryse Augendre, maire (SE) de Coulanges-les-Nevers
  • Jean-François Jeandeau, adjoint (SE) au maire de Sermoise

DMCloud:48013
pénurie des pompiers volontaires

 

Sur le même sujet

Les + Lus