Le nouveau directeur du TDB présente son spectacle "Dénommé Gospodin"

Benoît Lambert, le nouveau directeur du Théâtre Dijjon Bourgogne, met en scène une pièce d'un auteur contemporain allemand "Dénommé Gospodin".

Du 19 au 30 mars 2013, Benoît Lambert présente sa première création depuis sa prise de fonction à la tête du TDB il y a un peu mois de trois mois. Son choix s'est porté sur une pièce de Philipp Löhle. Encore peu connu en France, ce trentenaire fait partie de la nouvelle génération allemande d'auteurs dramatiques. Dans "Dénommé Gospodin", le héros vit heureux avec son lama de compagnie jusqu'à ce que Greenpeace le lui retire. On lui explique que faire vivre un tel animal sous nos latitudes est cruel. Sa compagne le quitte en emportant son matelas. C'est alors le début d'une conspiration. Tous s'unissent pour dépouiller Gospodin de tout ce qu’il possède.

Cette pièce met en lumière de façon burlesque un contestataire qui rejette  l'argent et la société de consommation. Il veut changer le monde, "prendre le capitalisme par les couilles" mais se retrouve bien seul dans sa quête de liberté. A travers cette création, Benoît Lambert réfléchit à l'engagement politique et aux conditions du succès d'une révolution. Un questionnement que l'on voyait déjà l'œuvre dans ses précédentes pièces "Que faire?" et "Bienvenue dans l'espèce humaine" également jouées au TDB ces deux dernières années.


Le reportage de Théo Souman et Jean-Louis Saintain avec :
  • Christophe Brault, comédien
  • Benoît Lambert, metteur en scène et directeur du Théâtre Dijon Bourgogne




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité