Joigny (89) : des demandeurs d'emploi mis en situation

Dans l'Yonne, Pôle Emploi a de plus en plus souvent recours au recrutement par simulation pour recruter. Cette méthode tient compte des capacités nécessaires pour occuper un poste. Elle est utilisée dans plusieurs secteurs d'activité.

La Méthode de Recrutement par Simulation a été développée par Pôle Emploi. Elle "met de côté" les critères habituels de l’expérience et du niveau de diplôme et se fonde sur les capacités nécessaires pour occuper un poste.

Dans un premier temps, Pôle Emploi et l'entreprise analysent le contenu des postes à pourvoir. Ensuite, des exercices qui reproduisent par analogie le poste de travail sont mis au point. Ils mettent les candidats en situation et permettent de déceler s'ils ont, ou non, des capacités à occuper ce poste.

Selon Pôle Emploi, la " MRS donne sa chance à tout le monde " : pas de CV demandé, pas de test en amont de la sélection. Comme elle ne tient pas compte de la qualification, ni de l’expérience, elle ouvre aux candidats l'accès à des métiers et des secteurs qui leur sont inaccessibles via les procédures classiques de recrutement. Les candidats qui ont réussi la séance d’exercices, sont ensuite reçus par l’entreprise pour l’entretien de motivation.


Nathalie Baffert et Claude Heudes ont assisté à une séance de test de futurs employés de grande surface à Joigny dans l'Yonne.
Voyez leur reportage avec : Frédéric Précy, conseiller Pôle Emploi,
                                                 Julie Boivin, demandeuse d'emploi,
                                                 Sabrina Trotin, demandeuse d'emploi


Cette méthode est utilisée depuis une dizaine d'années. Selon Pôle Emploi, une personne sur deux en moyenne, ayant réussi les exercices, est embauchée. L'agence estime à 215 000 le nombre de personnes recrutées via cette méthode de 2002 à fin 2010, sur plus de 100 métiers différents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité