• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Unique en France, un musée dédié aux sourds a ouvert à Louhans

Sous le signe des sourds. Un musée d'une immense richesse a ouvert ses portes à Louhans (Saône-et-Loire) depuis le 9 mars 2013, il est consacré entièrement à l'univers, à l'histoire et à la culture des sourds.

Par Christophe Tarrisse

Impossible de rester sourd devant autant de trésors. Depuis deux semaines, un petit musée par la taille mais d'une richesse immense a enfin ouvert après 13 années de travail à Louhans entièrement consacré aux sourds.

Situé dans les dépendances de l’Hôtel-dieu,ce musée, unique en France, accueille des dizaines de tableaux, écrits et photographies retraçant l’histoire et le patrimoine des sourds. On peut trouver notamment un dictionnaire de langue des signes.

Et si ce musée a trouvé place à Louhans, ce n'est pas par hasard. La ville bressane étant la cité natale de Ferdinand Berthier (né le 28 septembre 1803 à Louhans en Saône-et-Loire et mort le12 juillet 1886 à Paris), fondateur de la Société centrale des sourds-muets en 1838. Le musée présente également la vie du professeur de l'Institut national des jeunes sourds. Il est aussi le fondateur de la Société centrale des sourds-muets de Paris en 1838, devenue la Société universelle des sourds-muets en 1867, co-fondateur de la Société centrale d'éducation et d'assistance pour les sourds-muets en France en 1850. Il fut notamment le premier sourd-muet à accéder au grade de professeur au sein de leur institut national. Cet homme est une référence pour sa communauté.

Ses écrits défendent la langue des signes. Il n'a cessé de revendiquer le droit pour les sourds de pouvoir utiliser la langue des signes en tous lieux, de l'école au tribunal...

Pour mieux accueillir de futurs visiteurs sourds, la mairie de Louhans a décidé de s’abonner à la plate-forme de télécommunication pour les sourds Acceo, qui permet aux personnes malentendantes de contacter par téléphone les services municipaux par le biais de la vidéo conférence.

Musée des Sourds

Plus d'infos :
Musée des Sourds à Louhans 14 rue Edgar Guigot !
Contact : museesourds.louhans@yahoo.fr

Sur le même sujet

Gilets jaunes : dans l'Yonne, forte mobilisation dans la Puisaye

Les + Lus