Drôle de télescopage d’actualité : des mesures sont annoncées pour sauver les librairies quand l’une des librairies historiques de Dole se transforme en supérette et que le stock de livres de Camponovo est vendu aux enchères….
L’actualité a le sens des coïncidences que l’on trouve dans les romans.
En ce moment, à Paris, c’est le salon du livre. A cette occasion, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a annoncé des mesures de soutien pour les librairies indépendantes. Elles sont encore 3000 en France et elles sont en danger. Les libraires sont des marges faibles et ils subissent directement la concurrence des ventes sur Internet.
La ministre a promis 9 millions d’euros de fonds d’urgence pour les aider.
Pour Camponovo, à Besançon, c’est malheureusement trop tard. La librairie a fermé ses portes en septembre dernier.
Si 95% du stock a été renvoyé aux fournisseurs, reste des livres d’art, régionaux et bandes dessinées qui seront proposés aux acheteurs cet après-midi, salle des ventes rue Pasteur. (Voir images et interviews d'acheteurs potentiels)
Deux autres ventes seront organisées en avril et en juin respectivement pour le mobilier puis les stylos et la maroquinerie.
A Dole, une autre page se tourne : la librairie Jacques, du 19ème siècle, sera transformée en supérette cet été. Le même sort que la vieille librairie Cart à Besançon.
Après les nourritures intellectuelles, les nourritures tout court…
Signe des temps ?
Quel avenir pour les librairies ? Enquête justement à Dole
