Alerte aux particules fines. Le seuil d'information et de recommandation devrait être dépassé ce mardi 26 mars 2013 dans toute la région, et particulièrement sur la plaine de Saône. Dijon est concerné depuis lundi.
Les concentrations en particules fines ont été en augmentation sur l’ensemble de la Bourgogne mais seul l’agglomération dijonnaise à dépasser le seuil d’information et de recommandation ce lundi 25 mars 2013. Mais les prévisions sont plus préoccupantes pour aujourd'hui.
Compte tenu des conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants, le seuil d’information et de recommandation pourrait être franchi sur l’ensemble de la Bourgogne avec un risque de dépassement plus important sur la plaine de la Saône.
Les effets sur la santé des particules dépendent de la granulométrie et de la composition chimique de ces particules fines. Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente.
La situation ne justifie pas des mesures de confinement ; il convient donc de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation et de ne pas modifier les déplacements habituels. Pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, allergiques, asthmatiques), il est recommandé
d'éviter les activités physiques ou sportives intenses.
Enfin quelques recommandations : limiter l’usage des engins à moteur thermique, privilégier les modes de déplacement non polluants ou
en commun, différer les déplacements non indispensables, éviter d’allumer des feux d’agréments, réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération, limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants.