Les municipales à Auxerre semblent déjà lancer. Le dossier de la place de l'Arquebuse risque d'être un des enjeux majeurs de l'élection. La rénovation de la place portée par le maire, Guy Férez, ne plait pas aux commerçants.
D'un coté le projet de rénovation de la place de l'Arquebuse désirée par le maire Guy Férez (PS), de l'autre des commerçants hostiles à ce projet et inquiets pour leur avenir face à une nouvelle concurrence dans un contexte économique guère engageant. Deux visions qui s'affrontent, les deux parties se sont rencontrées ce lundi 25 mars en soirée, et quelques échanges à vifs ont eu lieu.
La joute verbale s'est rapidement engagée. "Ça va nous faire crever, ce projet on en veut pas" lance les commerçants, le maire répond : "Si je fais fausse route, les Auxerrois me vireront".
Pour le maire, Guy Férez, son souhait est de rénover la place de l'Arquebuse. La SOPIC, une société spécialisée dans les investissements commerciaux en centre-ville, est porteuse du projet en investissant 25 millions d'euros, dans la transformation du parking souterrain et de la place. Le projet total représente 40 millions d'euros. La Ville a cherché des partenaires pour mener à bien la modernisation de cette place qui doit enfin s'imposer comme la locomotive du centre-ville. 7000 mètres carrés de surface commerciale seront créés.
De l'autre, des commerçants virulents. Les commerçants du marché déjà sont opposés au projet, ils s'inquiètent des conséquences commerciales que porteront trois années de travaux. En effet, ils devront déménager de leur emplacement actuel. Les commerçants du centre de ville, réunis dans l'association "Les Vitrines d'Auxerre" craignent de voir beaucoup de boutiques fermer. L'an passé déjà, l'association a enregistré un déficit de 4000 euros.
D'autres réunions de concertation vont être engagées. Ce dossier de l'Arquebuse s'annonce comme un enjeu de la prochaine municipale l'an prochain.