Des élèves du lycée Thomas Corneille, à Barentin, dans l'agglomération de Rouen, sont actuellement à Beaune. Inscrits en option cinéma-audiovisuel, ils participent chaque année au festival de Côte d'Or dans le cadre des voyages scolaires. Dans cette page, ils nous livrent leurs impressions.
De la classe de seconde à la terminale, ces jeunes suivent un enseignement facultatif - à la fois théorique et pratique - sur le cinéma. Ils apprennent notamment à :
- connaître le cinéma d’hier et d’aujourd’hui (histoire du cinéma, principaux courants, réalisateurs, etc.), et la diversité des ses genres (polar, western, documentaire, SF, etc.).
- analyser des films ou des séquences de film grâce à l’acquisition des notions et du vocabulaire du cinéma.
Impressions d'un festivalier recueilies à la sortie de New world, un film coréen réalisé par Park Hoon-jung. L'histoire est la suivante : suite au décès du patron plus important syndicat du crime en Corée du Sud, une bataille de succession fait rage entre le numéro 2 et le numéro 3 de l’organisation. Pour surveiller cette transition, la police met en place l’opération “New World” et fait appel à un officier infiltré dans le syndicat. Mais alors, à qui ce dernier sera-t-il loyal ?
Marianne Confais, élève de 1re ES, propose sa critique de deux films :
- "Drug war" de Johnnie To (Hong Kong et Chine)
- "7 Boxes" de Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori (Paraguay)
Des propos recueillis par Florian Verlin et Valentin Mouchard, élèves de seconde
Lea Grandin, élève de 1re S, donne sa vision du film "Lost Highway", réalisé par David Lynch qui est invité à Beaune cette année.
Les lycéens ont demandé aux policiers de Beaune si le cinéma et la télévision donnaient une vision réaliste de leur métier. Pas vraiment, répondent les intéressés, interrogés par Florian Verlin et Valentin Mouchard.
Les lycéens ont aussi filmé leur arrivée à Beaune mercredi 3 avril.