Longvic : la micro-crèche "Les P’tits Solidaires" est fermée suite à de graves dysfonctionnements

Le conseil général de Côte d'Or indique qu'il a décidé de fermer la micro-crèche "Les P’tits Solidaires", située à Longvic, 72, rue de Dijon. L'établissement a été créée par l'ASEM (Association de Solidarité entre Mamans). Sa directrice affirme ne pas avoir été prévenue et se dit abasourdie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué daté du vendredi 5 avril 2013, le conseil général déclare que de graves dysfonctionnements ont été constatés au sein de cet établissement qui a ouvert en octobre 2009 :

  • dépassement du nombre autorisé d’enfants présents dans la structure
  • changements fréquents du personnel encadrant les enfants
  • personnel ne possédant pas toujours la qualification et l’expérience requise, défauts de surveillance
  • problèmes récurrents de sécurité au niveau des locaux
  • coopération insatisfaisante avec les services départementaux (réponses tardives et incomplètes aux demandes d’information).
     

Des avertissements restés vains

"Malgré les nombreux avertissements adressés à la gérante, la micro-crèche n’a pas été mise en conformité afin de répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité et d’épanouissement des enfants."

A la suite des différents contrôles effectués sur place par les médecins du service de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), le conseil général a décidé de la cessation immédiate de l’activité de cette micro-crèche et le retrait de l’autorisation de fonctionnement. En effet, le Département est responsable de la surveillance et du contrôle des établissements d'accueil des enfants de moins de six ans.


Une réunion se tiendra avec les parents mardi 9 avril

"Un certain nombre de salariés de la structure se sont déjà dirigés vers d’autres emplois. Le Département étant responsable des agréments fournis aux assistantes maternelles du département, les parents se verront orientés immédiatement vers d’autres modes de garde. 
Une réunion se tiendra avec eux mardi 9 avril 2013 afin de les soutenir dans l’ensemble de leurs recherches permettant d’assurer la continuité de la prise en charge de leurs enfants", indique le conseil général. Les familles peuvent aussi contacter le secrétariat de la PMI (protection maternelle et infantile) au 03 80 63 66 13.
En attendant, la crèche fonctionnait toujours vendredi 5 avril et les parents ont découvert avec stupéfaction qu'ils allaient devoir trouver une solution en urgence pour faire garder leurs enfants. 


Reportage de François Latour et Eric Kleinhoffer avec :
  • Sylvie Athoty, gérante de la micro-crêche "Les P'tits Solidaires"
  • Emmanuelle Coint, conseillère générale de Côte-d'Or et présidente de la commission "Action sociale et Intergénérationnelle"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information