Villeneuve-la-Guyard (89) : ils tentent d'attaquer un supermarché avec une pelleteuse

Dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 avril, des malfaiteurs ont utilisé une pelleteuse pour attaquer, à trois endroits différents, un supermarché de l'Yonne. Mais ils sont repartis bredouilles, car il n'y avait pas d'argent dans ce magasin.

A 3H45 vendredi 5 avril 2013, six hommes ont ouvert le rideau de fer de l'Intermarché de Villeneuve-la-Guyard dans l'Yonne, avec le godet d'une pelleteuse agricole volée non loin de là. 

Les malfaiteurs, cagoulés, sont parvenus à pénétrer dans le supermarché, où le distributeur de billets avait été vidé par mesure de précaution. Ne s'avouant pas vaincus, les six hommes ont alors attaqué la façade du magasin à l'aide de la pelleteuse, afin d'atteindre un bureau où était installé auparavant le coffre-fort.

Mais ce coffre avait été déplacé et cette nouvelle tentative s'est révélée aussi vaine que la précédente. Pas découragés pour autant, les malfaiteurs ont démoli une autre façade du supermarché, pour détruire la trappe par laquelle les convoyeurs de fonds récupèrent habituellement les liquidités.

Mais la trappe était vide elle aussi, selon la gendarmerie. Bredouille, la bande est repartie à bord d'une berline, abandonnant sur place la pelleteuse et un fourgon, lui aussi volé, en ayant pris soin auparavant de masquer leurs traces, en vaporisant de la poudre d'extincteur dans les deux véhicules.

Selon son directeur, le supermarché avait été la cible en 2006 et 2007 de "casses du même type". Le gang des pelleteuses avait été arrêté et jugé pour ces faits.


Reportage de Safar Baroud et Claude Heudes avec :

  • Eric Amisse, PDG du magasin
  • Arnaud, directeur du magasin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité