St-Loup-des-Bois (58) : les habitants disent non au projet de réhabilitation du presbytère

Le presbytère de Saint-Loup-des-Bois (58) ne sera pas transformé en logements. Le projet, soumis à un référendum local, a été rejeté par la majorité des votants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Saint-Loup-des-Bois, près de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, doit réhabiliter son presbytère, qui date du 19ème et qui est en mauvais état. L'idée était éventuellement d'y créer deux logements. Mais avant d'engager ces travaux coûteux (entre 350 000 et plus d'un million d'euros), susceptible d'engager les finances de la commune sur plus d'une décennie, le maire voulait avoir l'avis des habitants.

Il a donc organisé un référendum le dimanche 7 avril 2013.
Sur 397 inscrits, 202 sont venus voter. 165 habitants ont voté contre le projet, 36 pour. La participation étant supérieure à 50 %, le résultat est clair : la création des logements dans le presbytère ne se fera pas.

Les résultats de ce référendum seront évoqués lors du prochain conseil municipal, le 10 avril 2013. Les élus vont envisager d'autres solutions, la plus probable étant que la commune rénove elle même petit à petit le bâtiment. 


Reportage le 7 mars 2013 : M.Rousselin, R.Guillon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information