Le presbytère de Saint-Loup-des-Bois (58) ne sera pas transformé en logements. Le projet, soumis à un référendum local, a été rejeté par la majorité des votants.
Saint-Loup-des-Bois, près de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, doit réhabiliter son presbytère, qui date du 19ème et qui est en mauvais état. L'idée était éventuellement d'y créer deux logements. Mais avant d'engager ces travaux coûteux (entre 350 000 et plus d'un million d'euros), susceptible d'engager les finances de la commune sur plus d'une décennie, le maire voulait avoir l'avis des habitants.Il a donc organisé un référendum le dimanche 7 avril 2013.
Sur 397 inscrits, 202 sont venus voter. 165 habitants ont voté contre le projet, 36 pour. La participation étant supérieure à 50 %, le résultat est clair : la création des logements dans le presbytère ne se fera pas.
Les résultats de ce référendum seront évoqués lors du prochain conseil municipal, le 10 avril 2013. Les élus vont envisager d'autres solutions, la plus probable étant que la commune rénove elle même petit à petit le bâtiment.
Reportage le 7 mars 2013 : M.Rousselin, R.Guillon