La France renforce la surveillance des lieux publics après les explosions de Boston

Le gouvernement a décidé de renforcer les patrouilles de sécurité et appelle les Français à la vigilance. Trois personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans des explosions en plein centre-ville de Boston lundi 15 avril 2013.

Il faut faire preuve de vigilance, sans céder ni à la panique, ni à la dramatisation : c'est le message lancé par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur RTL mardi 16 avril 2013. "La France connaît une menace déjà depuis plusieurs années, notamment depuis plusieurs mois, avec notre engagement au Mali", a-t-il déclaré.

Dans la nuit, Manuel Valls a demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de "renforcer sans délai" la présence des patrouilles dans le cadre du plan Vigipirate. Il a aussi demandé de "continuer à faire de la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics une priorité".
Le ministère de l'Intérieur a appelé "l'ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance quant à la présence éventuelle de colis suspects ou de bagages abandonnés, sans céder à l'esprit de panique".

"Il y a des menaces depuis plusieurs mois"

Il n'y a pas de menace précise concernant la France, il y a des menaces depuis plusieurs mois", "le terrorisme est un fait que nos sociétés modernes connaissent, un fait global mondial, donc il faut être prudent", a précisé le ministre.

Le stade "rouge renforcé" du plan Vigipirate est en vigueur depuis janvier en raison de l'intervention militaire au Mali. Le stade ultime est le plan "écarlate". Il n'est pas déclenché pour l'instant.

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité