Cet article date de plus de 8 ans

Feuilleton : De la sueur et des armes

Notre feuilleton cette semaine nous fait partager le quotidien très sportif des hommes et femmes du 19ème Régiment du Génie de Besançon. Nos journalistes Jean-Luc Gantner et Denis Colle ont sué à leurs côtés.
Chaque jour une activité sportive est programmée en plus des manoeuvres et des entraînements au Génie de Besançon.. Il faut dire que ces soldats sont susceptibles de partir à n'importe quel moment à l'autre bout du globe et qu'ils doivent avoir une condition physique irréprochable.

Episode 1

Le quartier Joffre, un lundi matin. L'heure pour le 19e régiment du génie de se rendre sur la place d'armes pour honorer les couleurs sous l'autorité du chef de corps, le colonel Dodane. Le rituel du métier de soldat avant de commencer sa journée de travail. Une tradition immuable.


Episode 2

Une manœuvre sur les fortifications de la citadelle de Besançon. Le moyen pour ces militaires du 19e régiment du Génie de maintenir des acquis indispensables à l'exercice de leur métier.



Episode 3

La pratique du sport comme une philosophie du métier de militaire. La culture de l'effort, celle du dépassement de soi permanent. L'entretien d'une valeur essentielle surtout. Celle du groupe, sans qui personne n'est rien.


Episode 4

L'ancien parcours du combattant, qui a pris quelques couleurs depuis. Un parcours d'obstacles qui doit servir bientôt pour départager le 19e régiment du Génie, de ses adversaires lors d'un challenge sportif inter régiments. Un moment de l'année important pour les hommes et pour leur hiérarchie.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée