Besançon et Montbéliard : ça roule comment, le vélo ?

Besançon et Montbéliard ont mis des vélos à la location respectivement en septembre 2007 et en septembre 2011. Ce n'est pas tout à fait le même mode opératoire : à Besançon, les vélos sont en libre service. A Montbéliard, vous achetez du temps de déplacement : en bus, vélo ou auto électriques.

Belfort vient de mettre en place son libre service de vélos aujourd'hui même.
Besançon et Montbéliard l'ont déjà fait, avec des systèmes différents. 

A Besançon, vous pouvez louer des vélos depuis plus de 5 ans.
200 vélos sont à la disposition des usagers qui bénéficient de 30 stations de location.
La millionième location vient d'être fêtée. 1200 abonnements "longue durée" étaient en cours en mars dernier. 58 446 abonnements "courte durée" ont été souscrits depuis le lancement de l'opération. Autre chiffre : plus de 1,3 millions de kilomètres ont déjà été parcourus en vélo à Besançon.
Le tarif : 1 euro  pour la journée, 2 euros pour la semaine, 16 euros pour une année...
Selon une étude, 75% des abonnés habitent Besançon et plus de la moitié ont entre 25 et 45 ans. Ils utilisent ces vélos principalement pour se rendre de leur domicile à leur travail.

A Montbéliard, il s'agit de 10 vélos électriques qui sont disponibles devant la gare. En fait, dans cette ville, l'utilisateur achète du temps de déplacement : en bus, en vélo électrique ou en voiture électrique. Cette formule a remporté le prix de l'innovation dans le magazine "Ville, rail et transports". C'est la Société Toowup qui gère le système.
1080 abonnés sont répertoriés à Montbéliard.
Exemples des tarifs pratiqués : la somme de 15 euros vous donne droit à 110 minutes en auto électrique, 600 minutes en vélo et 15 trajets en bus.

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