La rivière Yonne sous surveillance

Tonnerre a été inondé par les eaux de l'Armançon ce matin. Les inondations pourraient se déplacer vers Saint-Florentin et Flogny-la-Chapelle. Mais l'Yonne est également sous surveillance en aval d'Auxerre.

La décrue est amorcée à Tonnerre. Le niveau de l'Armançon est en train de baisser dans la commune touchée par les inondations dans la nuit. En revanche, il pourrait déborder dans la nuit à Saint-Florentin et Flogny-la-Chapelle. Les autorités ont également les yeux fixés sur l'Yonne qui pourrait déborder à son tour, en aval d'Auxerre, au niveau des communes de Joigny, Villeneuve-sur-Yonne et Sens. 


Une quarantaine de communes de l'Yonne, dans les secteurs de Tonnerre et de Chablis, ont été touchées dimanche par les inondations suite aux crues de l'Armançon et du Serein. Le département est maintenu en vigilance orange aux inondations jusqu'à lundi matin par Météo-France, n'avait pas connu de telles inondations depuis au moins 2001.

Dans le secteur de Tonnerre, c'est un affluent de l'Yonne, l'Armançon qui est sorti de son lit, et 23 communes situées en aval de Tonnerre, jusqu'à Migennes, étaient touchées par l'inondation, qualifiée de "majeure" par les services préfectoraux.  Cette crue dépasse en intensité les précédents épisodes de 1998 et de 2001, selon la préfecture. La montée des eaux devrait se poursuivre toute la journée et durant la nuit prochaine, avec parfois une hausse importante des niveaux. De 60 à 80 cm sont ainsi annoncés pour Brienon-sur-Armancon en fin de journée.

                             Reportage de N. Baffert, C. Heudes et C. Frèrebeau 




La crue est également significative pour le Serein, avec des niveaux comparables à ceux de 2001. L'eau a envahi des habitations dans 16 communes situées entre Chablis et Beaumont, où l'on s'attendait à une montée des eaux pouvant atteindre 50 cm dans la journée et durant la nuit.
La décrue des deux rivières était toutefois amorcée dans les communes situées en amont de Chablis pour le Serein et de Tonnerre pour l'Armançon.  Le préfet, qui s'est rendu dimanche matin à Chablis et Tonnerre, a indiqué que la constitution des dossiers de reconnaissance en catastrophe naturelle serait mise en oeuvre dès lundi avec les maires concernés.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité