L'Association Adret Morvan s'oppose au projet de scierie industrielle que le groupe belge Erscia souhaite installer à Sardy-les-Epiry, près de Corbigny. Après avoir occupé légalement un terrain privé, ils sont contraints de déménager leur campement.
Depuis le mois de février 2013, les militants étaient installés sur une parcelle agricole qui jouxte le bois du Tronçay, où doit être construite la future scierie. Mais, la propriétaire du site qui avait donné son autorisation ne souhaite plus les accueillir.
Du coup, la "ZAD" (Zone à défendre) doit déménager et s'installer au coeur même du bois du Tronçay, ce qui place les opposants dans l'illégalité. L'association Adret Morvan et les occupants assument cette position mais ils devraient recevoir la visite d'un huissier de justice dès la semaine prochaine.
On s'acheminerait alors vers une expulsion.
Les élus, de leur côté, regrettent ce qu'il considère comme une "radicalisation" du mouvement.
Le député Christian Paul, le président de la communauté de communes du Corbigeois Jean-Paul Magnon et le maire de Sardy-les-Epiry Thierry Pauron écrivent dans un communiqué : "si elle advenait, cette occupation de la zone d'activité à créer marquerait une inquiétante radicalisation, très préjudiciable à la vie en commun sur notre territoire". "Nous souhaitons ardemment que le débat se poursuive dans un cadre légal et apaisé", ajoutent-ils.
A Sardy-les-Epiry, le reportage de Safar Baroud et Claude Heudes avec les interviewes de :
- Nicolas (Les indignés du Morvan)
- Muriel (Adret-Morvan)
- Jean-Baptiste (Les indignés du Morvan)