Cézy (Yonne) : un cirque et la mairie en conflit suite aux inondations

Depuis douze jours à Cézy dans l'Yonne suite aux crues, le cirque Idéal est bloqué. Plusieurs véhicules ont été noyés et doivent subir des réparations. Les propriétaires du cirque estiment que c'est à la commune de payer les dégâts, la mairie demande de son côté l'expulsion du cirque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cirque à Cézy ! Depuis deux semaines, le cirque "Idéal" s'est installé un peu plus longtemps que prévu dans la petite commune de l'Yonne. Des animaux du cirque ont même dû être évacués en urgence dans la nuit du 1er au 2 mai suite aux crues. L'eau est montée sur la place, où réside le crique, à plus de 50 cm de hauteur.



Conséquence trois des camions ont pris l'eau et ne sont plus en état de marche. Une caravane serait aussi inutilisable. Les propriétaires du cirque sont remontés car ils estiment qu'ils n'ont pas été prévenus du risque d'inondations et qu'il revient donc à la mairie de prendre en charge les réparations.

Mais pour Yves Roy, le maire de Cézy, la version diffère. Il assure s'être personnellement déplacé pour les avertir et ce la veille de la crue. De plus, l'assurance de la mairie avance que ce type de dommage n'est pas couvert, sauf si la commune est classée en zone de catastrophe naturelle. Ce qui ne sera pas le cas puisqu'aucune habitation du village n'a été touchée. Le maire de poursuivre : "Je veux bien le demander à la préfecture mais c'est certain qu'elle va me refuser l'état de catastrophe naturelle".

Et le conflit va désormais se transporter dans l'arène judiciaire. Le maire a saisi le tribunal administratif pour obtenir l'expulsion du cirque.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information