Cézy (Yonne) : un cirque et la mairie en conflit suite aux inondations

Depuis douze jours à Cézy dans l'Yonne suite aux crues, le cirque Idéal est bloqué. Plusieurs véhicules ont été noyés et doivent subir des réparations. Les propriétaires du cirque estiment que c'est à la commune de payer les dégâts, la mairie demande de son côté l'expulsion du cirque.

Le cirque à Cézy
Le cirque à Cézy
Le cirque à Cézy ! Depuis deux semaines, le cirque "Idéal" s'est installé un peu plus longtemps que prévu dans la petite commune de l'Yonne. Des animaux du cirque ont même dû être évacués en urgence dans la nuit du 1er au 2 mai suite aux crues. L'eau est montée sur la place, où réside le crique, à plus de 50 cm de hauteur.

Cirque sous les eaux
Cirque sous les eaux


Conséquence trois des camions ont pris l'eau et ne sont plus en état de marche. Une caravane serait aussi inutilisable. Les propriétaires du cirque sont remontés car ils estiment qu'ils n'ont pas été prévenus du risque d'inondations et qu'il revient donc à la mairie de prendre en charge les réparations.

Mais pour Yves Roy, le maire de Cézy, la version diffère. Il assure s'être personnellement déplacé pour les avertir et ce la veille de la crue. De plus, l'assurance de la mairie avance que ce type de dommage n'est pas couvert, sauf si la commune est classée en zone de catastrophe naturelle. Ce qui ne sera pas le cas puisqu'aucune habitation du village n'a été touchée. Le maire de poursuivre : "Je veux bien le demander à la préfecture mais c'est certain qu'elle va me refuser l'état de catastrophe naturelle".

Et le conflit va désormais se transporter dans l'arène judiciaire. Le maire a saisi le tribunal administratif pour obtenir l'expulsion du cirque.

durée de la vidéo: 01 min 42
Cézy : un cirque bloqué


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations