Plus besoin de partir sur Lyon pour traiter les infarctus. Depuis un an, le centre hospitalier de Mâcon s'est doté d'un nouveau plateau d'imagerie cardio-vasculaire. Il aura fallu plus de 5 ans et plus d'un million d'euros pour que ce plateau médical puisse ouvrir. Présentation.
Depuis son ouverture le 27 janvier 2012, le nouveau plateau d'imagerie cardio-vasculaire du centre hospitalier de Mâcon a vu passer près de 1200 patients. Avant ceux-ci étaient rédirigés vers Lyon car la Saône-et-Loire ne disposait d'aucun équipement adéquat.
Depuis de nombreux années, l'hôpital réalisait des coronarographies à visée diagnostique. Mais pour traiter le rétrécissement de l'artère, il fallait se rendre ailleurs. Aucune angioplastie n'étant disponible dans le département. Voila désormais, Mâcon équipé d'une cardiologie interventionnelle. Il aura fallu plus de 5 ans et plus d'un million d'euros pour que ce plateau médical puisse ouvrir.
Le développement de cette nouvelle activité permet au Centre Hospitalier de prendre en charge les patients victimes d'un problème coronarien (angine de poitrine, infarctus) depuis leur accueil en urgence en soins intensifs jusqu'à la dilatation en urgence d'une ou plusieurs coronaires en cas d'infarctus.
Voir le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck :