Taxation des terrasses à Dijon : les professionnels entrent en négociation

Un nouveau règlement municipal à Dijon introduit une augmentation de la taxe sur les terrasses. Les professionnels n'apprécient pas cette réforme brutale des tarifs, qui, selon eux, peut s'élever jusqu'à 600% d'augmentation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De quoi s'agit-il ?
Cette taxe est en fait une redevance sur l'occupation du domaine public à usage commercial. La Ville de Dijon a décidé en Juin 2012 des augmentations en instaurant cinq secteurs géographiques et quatre catégories différentes de tarification.

Qui est concerné ?
A Dijon, ce sont 270 établissements qui seraient concernés.
La mise en application s'est effectuée en Janvier 2013.
Les professionnels sont regroupés sous la bannière de l'UMIH (Union des Métiers et des industries de l'Hôtellerie de Côte-d'Or) et de leur président, Patrick Jacquier.
L'Union met en avant une augmentation record de 662% pour l'un des établissements, d'autres sont concernés à hauteur de 600% d'augmentation

Nécessité de dialogue
En termes d'actions, les professionnels veulent entamer une action juridique devant le tribunal administratif, car s'il aboutit, cela donnerait au dossier une envergure nationale.
Et vers les clients, ils ont édité un set de table qui les informe que l'addition va devenir un peu plus salée.

La Municipalité, de son côté, à travers la parole de Nathalie Koenders, en charge du dossier, estime que "la ville de  Dijon est consciente du rôle des terrasses dans l'animation de la Ville" en ouvrant davantage son espace public aux professionnels, en passant de 1000m2 en 2001 à plus de 6000m2 actuellement.

Sur son blog, l'élue réagit et affirme : "je tiens même à souligner que beaucoup d'entre eux me demandent aujourd'hui d'avoir encore plus de superficie malgré la hausse de la redevance." (lien vers le blog de Nathalie Koenders)

Ce vendredi 17 mai, les professionnels de l'UMIH sont reçus à la Mairie, et souhaitent négocier un étalement de la taxe, au regard du début de saison difficile, lié aux conditions climatiques.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Damien Rabeisen tourné jeudi 16 mai à Dijon
(intervenants : Lionel Petitcolas, Vice président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Côte-d'Or - Nathalie Koenders, Adjointe au commerce et à l'artisanat)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information