Solutré-Pouilly Vergisson : Visite de la Ministre de l'Ecologie Delphine Batho dimanche 19 mai

Le label "Grand site de France" va être officiellement décerné au site de Solutré-Pouilly Vergisson ce dimanche 19 mai par la Ministre de l'Ecologie Delphine Batho. Le gisement préhistorique du site était déjà inscrit dans la liste des monuments historiques.

15 ans d'efforts pour aboutir
Les roches de Solutré et de Vergisson, les deux jumelles issues de tumultes géologiques ont été préservées et mises en valeur, dans le respect de l'environnement, de la nature et des hommes.
Dès 1994, les communes de Solutré-Pouilly et Vergisson se tournent vers l'Etat pour coordonner un projet d'étude de préservation.
En  2000-2001, lancement de la procédure Natura 2000 pour la préservation des pelouses calcaires du mâconnais.
En Janvier 2004, la création du Syndicat Mixte de Valorisation du Grand Site Solutré-Pouilly Vergisson permettra la continuité de la mise en valeur des sites.



Le label est valable 6 ans
Les engagements du label sont de permettre une préservation du site, ainsi que sa mise en valeur. Les contributeurs au programme sont l’Etat, la Région Bourgogne, le Département de Saône-et-Loire, la Communauté d’Agglomération du Mâconnais-Val de Saône, les communes concernées et l’Europe à hauteur de 7 millions d’euros.

Le reportage de Stéphane Robert et Damien Boutillet à Solutré dimanche 19 mai
(Intervenants : Frédéric Gauthier, directeur du syndicat mixte du Grand Site Solutré-Pouilly Vergisson - Jean-Claude Buisine, vice-président du Réseau Grand Site de France - Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif)


L'interview de la Ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, au sujet du label "site de France"
(Intervenante : Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité