Franche-Comté : sale temps sauf pour les escargots !

Pas encore le moment de mettre des tongs...
Pas encore le moment de mettre des tongs...

Il fait moche, il pleut, il fait froid... Sale temps, hein ? Et le pire c'est qu'on ne bat même pas de record. Non, rien d'exceptionnel... si ce n'est la durée. Depuis octobre, on a 40% de soleil en moins et 25% de pluies en plus... Ce n'est pas une impression, c'est Météo France qui le dit !

Par Catherine Eme-Ziri

Oui, le temps mine le moral même des plus optimistes. 
Oui, vous avez raison : sale temps depuis un moment. Les chiffres de Météo France nous confirment cette impression. Il a beaucoup plu, ça c'est sûr. Un quart de précipitations supplémentaires durant les 6 derniers mois. Un gros déficit d'ensoleillement fait plonger l'humeur...
Mais, question températures, rien de très anormal. Il fait "frais" comme dit le délégué départemental de Météo France. Comprenez qu'on ne bat pas de record de températures basses. Non, il ne fait pas très froid la nuit mais le mercure ne monte pas très haut non plus dans la journée. Cette nuit, 6 ° mais seulement un petit 10 ° en journée... 
Sur les 6 derniers mois, d'octobre à aujourd'hui, 40% de soleil en moins ("C’est la plus faible valeur observée depuis plus de soixante ans" selon Mr Vermot-Desroches) et 25% de pluies en plus par rapport aux "normales saisonnières"... Ces chiffres concernant le Doubs mais peuvent être étendus à l'ensemble de la région.
"Il a plu ou neigé une centaine de jours contre 90 en temps normal" ajoute-t-il. Pourtant on a l'impression qu'il a plu ou neigé tout le temps, non ?

"Notons que pour ce début du mois de mai, le cumul des pluies est comparable à l’année dernière… "Je croyais que c'était bien pire !

Le pire, vous savez quoi ?
Je n'ose pas vous dire...
Toujours selon Météo France, pas d'amélioration franche pour ... les 9 prochains jours...
Bon, en 2001, le printemps était encore pire paraît-il. Et en avril 2007, autre cas de figure : on manquait tellement de pluie que les agriculteurs craignaient la sécheresse du siècle ! Si pour ce mois de mai, les températures sont en-dessous des normales, elles étaient beaucoup beaucoup plus froides en 2010.

Si un seul se plaint cet été de la chaleur... 

L'interview de Bruno Vermot-Desroches, délégué départemental de Météo France :
L'interview en longueur de B. Vermot-Desroches

 

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus