La météo des jours actuels est loin d'une météo dite "de saison" : le printemps est encore loin !
Non seulement, la grisaille affecte le moral des ménages -- 20% d'ensoleillement en moins que la normale -- mais aussi le moral de l'économie : tourisme, consommation, habillement...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des records battus depuis le début du printemps
En effet, les températures actuelles sont en-dessous des normales de saison, 4 à 6 degrés inférieures, du jamais vu depuis vingt-cinq ans.
Le printemps le plus pluvieux depuis les années 1950, dans le sud-est de la France, en Mars, il est tombé 429 mm à Nice.
En Bourgogne, l'épisode pluvieux de fin avril a permis d'atteindre une moyenne entre 200 et 250 mm de pluie.

Les maraîchers dans l'inquiétude

Les producteurs de fruits et légumes sont dans la tourmente : avec des retards de floraison de deux à trois semaines, et les fortes précipitations, rien ne pousse !
Et côté consommateurs, le manque de soleil n'incite pas non plus à la consommation, un recul des ventes de 10 à 15 % est enregistré.

Le minstère de l'Agriculture reconnait la difficulté climatique
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a reconnu lundi à Bordeaux que le mauvais temps actuel entraîne "un retard à la fois sur la pollinisation et sur la maturation", notamment des fruits, non sans conséquences pour les maraîchers.

Reconnaissant le "retard à la fois sur la pollinisation et sur la maturation", M. Le Foll a affirmé que les températures inférieures à la normale et les précipitations ont des "conséquences qu'on commence à percevoir" chez "certains maraîchers, producteurs de fruits et viticulteurs".
"On a une crise climatique qui arrive mais on en a jamais la mesure avant d'en faire l'évaluation", a cependant souligné le ministre interrogé par des journalistes sur les conséquences des conditions climatiques automnales qui balaient actuellement la France.

Le reportage à Dijon, au marché des Halles et chez un maraîcher, par Pauline Ringenbach et Jean-Louis Saintain, le mardi 21 mai
(Intervenants : Mathieu Besset, Vendeur de légumes au marché de Dijon - Philippe Marande, Maraîcher de Messigny et Vantoux)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder