Quelle est la place des établissements bourguignons dans le classement national des maisons de retraite ?

La qualité de l'environnement est l'un des critères de ce classement national
La qualité de l'environnement est l'un des critères de ce classement national

France Info et MDRS publient le 22 mai le premier classement national des maisons de retraite.
10 400 établissements publics, privés et associatifs, ont été visités et notés selon différents critères. Un recensement qui concerne les quatre départements bourguignons.

Par C.R.

Ce classement national est publié mercredi 22 mai 2013 par France Info et MDRS. Il est le résultat de huit ans d'enquête. 64 établissements sur 10 400 ont obtenu 10 sur 10. Selon nos confrères, la qualité de l'hébergement dans les maisons de retraite progresse, mais les coûts augmentent.

Ils sont aujourd'hui de 40 euros par jour minimum et peuvent atteindre 220 euros. Ce qui explique que les nouveaux établissements, dont les tarifs sont élevés, sont sous-occupés.

MDRS (Maison de retraite sélection) a retenu quatorze critères pour noter les établissements : l'hygiène, l'attention du personnel, le rapport qualité/prix, le nombre et la qualité des lieux de vie...

Le site se présente comme un observateur indépendant et présente ainsi sa démarche pour cette enquête : "Confierions-nous nos propres parents à cet établissement?" 
Les visites étaient anonymes, le but n'était pas de piéger les établissements, mais pas non plus de bénéficier d'un accueil privilégié.

En Bourgogne, 374 établissements (EHPAD, maisons de retraite, foyers logements, résidences services...) ont été visités :

149 en Saône-et-Loire, (9 ont reçu 5 étoiles)
45 dans la Nièvre (5 établissements 5 étoiles)
86 dans l'Yonne (7 établissements 5 étoiles)
94 en Côte d'Or (seulement 2 ont 5 étoiles)

Ce classement par département est consultable sur le site internet : 
http://www.maison-retraite-selection.fr/ 

Sur le même sujet

Les + Lus