Hémochromatose : une maladie génétique grave qui peut être détectée par simple analyse de sang

Des saignées pour faire baisser le taux de fer : c'est le traitement de l'hémochromatose
Des saignées pour faire baisser le taux de fer : c'est le traitement de l'hémochromatose

C'est la semaine de l'hémochromatose. Cette maladie génétique touche 1 personne sur 200. Elle provoque de graves lésions sur le foie, le coeur, les articulations... Et pourtant, une banale analyse de sang la détecte et des saignées empêchent ces séquelles...

Par Catherine Eme-Ziri

C'est une semaine de sensibilisation à propos d'une maladie génétique peu connue : l'hémochromatose, maladie qui se caractérise par une surcharge en fer dans l'organisme. Il y aurait 5 à 6000 malades en Franche-Comté, la plupart sans le savoir.
Cette pathologie est la maladie génétique la plus courante : elle touche 1 personne sur 200. Elle est détectable par une banale analyse de sang. Il suffit de mesurer le taux de fer dans le sang, la ferritine. Puis, d'autres examens sanguins sont nécessaires pour affiner le diagnostic et surtout préciser si cette maladie est bien d'origine génétique.
Une sensibilisation du grand public est pertinente : la maladie est détectable très facilement et un traitement pour éviter des lésions est possible et simple.
Cette maladie est découverte généralement chez des personnes âgées d'au moins 50 ou 60 ans, quand les organes sont déjà détériorés. Dommage que le diagnostic soit posé si tardivement. Avec un traitement précoce, il est possible d'éviter ces lésions. D'où l'intérêt de la diagnostiquer le plus vite possible.
Le traitement consiste à pratiquer des saignées, eh oui, comme au temps de Molière. Le but : enlever du sang pour que l'organisme en fabrique à nouveau en puisant dans ses réserves en fer...
A voir : un reportage avec malade et médecins, et deux interviews en longueur : le Professeur Vincent Di Martino, médecin hépatologue qui suit les malades qui souffrent d'hémocromatose, et le Docteur Maribel Tavernier qui, à l'établissement français du sang, supervise les saignées.
DMCloud:72063
Hémochromatose : maladie génétique couante
C'est la semaine de l'hémochromatose, la maladie génétique la plus courante puis qu'elle touche 1 personne sur 200. Il s'agit d'une surcharge en fer qui provoque de graves lésions sur le foie, le coeur, les articulations... Pourtant, une simple analyse de sang permet de détecter cette maladie.
DMCloud:72069
Hémochromatose : l'itw du Professeur Di Martino
DMCloud:72071
Hémochromatose : l'itw du Docteur Tavernier

 

Sur le même sujet

Les + Lus