Un nouveau topoguide pour se ballader dans le Morvan

Une nouvelle édition réunit pour la première fois deux  itinéraires de Grande randonnée, le GR 13, créé en 1970  et le GR de Pays Tour du Morvan par les grands lacs, qui a vu le jour en 1980 sur l'initiative du Parc Naturel Régional

Par Michel Gillot

Ces deux itinéraires de Grande Randonnée, le GR 13 et le GR de Pays Tour du Morvan par les grands lacs sont très liés au Parc du Morvan, à ses missions  autant qu’à son territoire. Partie intégrante du patrimoine morvandiau, ils sont inscrits dans la charte du Parc parmi les grands itinéraires du Morvan.

GR 13

Créé en 1970, l’année de création du Parc du Morvan, par le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (qui deviendra la Fédération Française de Randonnée Pédestre) cet itinéraire influence la politique du Parc qui développe les activités de randonnée, notamment en finançant les premiers gîtes d’étape. Cet itinéraire donne également  un éclairage au Morvan qui se retrouve dans un maillage national, le GR 13 permettant de relier la région parisienne au massif central ou de relier Vézelay au Puy en Velay, autre point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.


Le GR de Pays

 Créé en 1980 par le Parc et labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, le Tour du Morvan par les grands lacs constitue une boucle de plus de 220 km. Ce GR permet la création d’une seconde génération de gites d’étape, gites communaux ou gites privés.
Ces deux itinéraires, balisés aux normes de la FFRP, blanc et rouge pour les GR 13 et rouge et jaune pour le GR de Pays ont toujours fait l’objet d’une promotion nationale par les topoguides édités par la FFRP, faisant du Morvan un territoire reconnu pour la randonnée pédestre. Parallèlement le Parc du Morvan, les 4 Comités Départementaux de Randonnée Pédestre ainsi que le Comité Régional n’ont cessé de travailler en relation étroite pour entretenir, valoriser, promouvoir au mieux ces itinéraires.

La couverture du nouveau Topoguide du Morvan / ©

Un topoguide plus moderne et mieux illustré

Ce nouveau topoguide qui réunit, dans une présentation plus moderne et plus illustrée, pour la première fois les deux itinéraires, est le fruit d’un long travail partenarial. Il a fallu tout d’abord se restreindre au Morvan, (rappelons que l’ancien topoguide décrivait le GR 13 d’Auxerre au signal de Mont (près de Bourbon Lancy) avec une variante par le GR 137 jusqu’ à Nolay). Merci aux comités départementaux de l’Yonne, Saône-et-Loire et Côte-d’Or qui ont accepté de ne s’en tenir qu’au Morvan et ainsi valoriser leur montagne bourguignonne …

Il a fallu également procéder à des modifications d’itinéraires pour différentes raisons : l’adéquation aux politiques départementales, aux hébergements existants (le Parc, conscient du manque d’hébergements de randonnée sur certains secteurs travaille sur le sujet) et enfin la simplification du réseau pour faciliter son entretien. Un grand merci à tous les bénévoles des associations de randonnée qui viennent de toute la Bourgogne pour entretenir, modifier le balisage des chemins, ou rédiger les descriptifs. Un merci particulier à Michel Beaucaire du Comité Régional de Randonnée Pédestre pour le travail accompli de coordination en lien avec Alain Millot du Parc et la Fédération, et de rédaction qui a permis la réalisation de ce topoguide de qualité.

En vente au Parc, dans les offices de tourisme et certaines librairies, au prix de 19,90 euros.

A l'issue de la présentation du nouveau topoguide, le Jeudi 30 mai 2013 à 11h00 à la salle des fêtes d'Anost, une randonnée d'une demi-journée, est organisée pour tous les volontaires, au départ d'Anost, avec un repas tiré du sac.

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus