EDF a annoncé lundi 3 juin 2013 qu'elle allait présenter ses excuses à un patron de bar de Villeneuve-la-Guyard, dans l'Yonne. Le cafetier avait été sommé de régler une facture de zéro euro.
Des excuses aujourd'hui ou demain
"Un coup de téléphone sera donné à ce client pour lui présenter des excuses, aujourd'hui ou demain", a déclaré Sylvie Urvoy, du service communication d'EDF à Dijon. "Tous clients confondus, EDF envoie plus de 30 millions de factures par an enFrance. Tout est automatisé. Il y a parfois des dysfonctionnements. Ce cas en fait partie. Nous cherchons actuellement à en connaître les causes afin d'éviter que cela ne se reproduise", a-t-elle ajouté.
Un solde débiteur d'un montant de 0,00EUR TTC
Dans un courrier de "mise en demeure" d'EDF Pro daté du 22 mai 2013, le patron de bar, Lionel Plouhinec, s'était vu réclamer un solde débiteur d'un montant de 0,00EUR TTC. La lettre prévenait le commerçant qu'il s'exposait à une "suspension de la fourniture d'énergie" s'il ne payait pas dans les dix jours et qu'il pourrait également devoir payer des "pénalités de 30 euros minimum"."J'étais prêt à envoyer un chèque de zéro euro mais un ami m'en a dissuadé. J'attends de voir ce qu'il va se passer. J'ai affiché ça au comptoir et ça fait bien rire mes clients", avait déclaré le patron de bar, qui exerçait auparavant la profession... d'électricien !
Reportage de Baziz Djaouti et Etienne Yoan avec Lionel Plouhinec, patron du café des sports à Villeneuve-la-Guyard