La droitisation de la société française : mythe ou réalité ? C'est le thème du colloque qui se tient au Sénat mercredi 5 juin 2013 à l'initiative du président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen, et de la Fondation Jean-Jaurès.
La société française bouge en profondeur
Ce colloque réunit des politologues, des universitaires et des hommes politiques. Il est temps de relancer l'échange et le débat d'idées. Nous manquons aujourd'hui d'éléments, d'explications, d'analyses des phénomènes qui font bouger en profondeur la société française", déclare François Rebsamen, sénateur-maire PS de Dijon.Une tentation du repli sur soi
L'élu bourguignon préfère parler "de tendance à la droitisation" de la société française. Selon lui, "on assiste à une libéralisation au niveau des moeurs de la société civile, qui évolue beaucoup plus rapidement que les lois. Et en même temps, (il y a) une société taraudée par des craintes, des peurs, liées à la mondialisation, l'ouverture des marchés, les phénomènes migratoires, peut-être à l'extrémisme religieux". Ces peurs pouvent entraîner une tentation du "repli sur soi, la poussée du mouvement identitaire". Ces phénomènes s'inscrivent "dans une tendance lourde au niveau européen" et il convient de savoir "quelles réponses la gauche peut y apporter aujourd'hui", estime François Rebsamen.Le colloque devrait donner lieu à la publication d'une enquête "sur la droitisation des opinions publiques européennes" dans le Figaro et le Nouvel Observateur. Cette enquête a été réalisée du 16 au 29 mai 2013 par l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès auprès de 4 512 personnes en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Suisse.