La 10e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang a lieu vendredi 14 juin 2013. L'objectif est de remercier les donneurs réguliers et d'inciter de nouvelles personnes à donner leur sang pour la 1re fois. Le comte de Dracula est même utilisé comme vecteur de communication dans une vidéo.
Les vacances d'été approchent. Elles sont traditionnellement marquées par des appels aux dons, en raison de stocks de sang insuffisants. Car si les donneurs partent en vacances, les besoins eux ne s'arrêtent jamais : cancers, hémorragies, accouchements, interventions chirurgicales, etc. La Journée mondiale des donneurs de sang est donc l'occasion de sensibiliser le grand public à l'importance de disposer de stocks suffisants pour sauver des vies.En France, le don du sang permet de soigner plus d'un million de personnes chaque année. Aujourd'hui encore, il n'existe aucun traitement, ni médicament de synthèse qui puisse remplacer les produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma).
De plus, si le sang est précieux, il est aussi périssable. Les globules rouges se conservent 42 jours et les plaquettes 5 jours seulement. C'est pourquoi l'Etablissement français du sang Bourgogne Franche-Comté a besoin de tout le monde. Dans notre région, plus de 700 dons sont nécessaires chaque jour. Les besoins sont en augmentation constante, en raison notamment du vieillissement de la population.
Pour savoir où donner votre sang, cliquez ici