Orages en Bourgogne : des centaines de foyers sont privés d'électricité

Les 4 départements bourguignons ont été placés en vigilance orange mercredi 19 juin 2013. Dans l'Yonne, les pompiers ont été particulièrement sollicités. Ils ont effectué une centaine d'interventions dans l'après-midi. Un peu plus tard, c'est le nord de la Côte d'Or qui a été sérieusement touché.

 

15 000 foyers de Côte-d'Or et de l'Aube étaient privés d'électricité mercredi 19 juin 2013 en fin de journée en raison des intempéries, indique Réseau de Transport d'Electricité (RTE).

"Les violents orages survenus vers 17h30 dans les départements de la Côte-d'Or et de l'Aube ont conduit à une coupure d'alimentation électrique d'environ 15 000 foyers répartis au sud de Troyes et dans la zone de Châtillon-sur-Seine", précise RTE. La société indique qu'elle a "immédiatement pris les mesures nécessaires, en utilisant le réseau électrique disponible pour rétablir au plus vite l'électricité".



Yonne

Aux alentours de 18h, le CODIS (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de l'Yonne avait réalisé 113 interventions depuis 16h50. Les pompiers ont surtout été appelés pour des inondations (caves, garages, maisons,etc) provoquées par les orages et les pluies violentes. Ils ont aussi dû dégager la voie publique en plusieurs endroits. 

L'un des points les plus critiques se situait à Saint-Julien-du-Sault où 20 000 mètres carrés ont été inondés aux établissements Berner, une entreprise de vente d'outillage. Un autre point sensible a été signalé à Villeneuve-les-Genêts, dans le nord du département, où une ligne électrique de 20 000 volts est tombée sur la voie publique.



Côte-d'Or

En Côte-d'Or, les pompiers sont venus en aide à plusieurs propriétaires, pour des toitures endommagées, surtout dans le Châtillonnais. On déplore de nombreuses coupures de courant. La région d'Etrochey et de Montliot a été très durement touchée. Des habitants parlent d'une mini-tornade qui aurait frappé les environs. Dans la seule commune d'Etrochey, une vingtaine de maison sont très endommagées. Le sous-préfet de Montbard s'est rendu sur place. Les autorités cherchent des solutions de relogement pour la nuit. Par ailleurs, des lignes à haute tension ont été touchées, ce qui occasionne des perturbations sur le réseau électrique.

Nièvre

Dans la Nièvre, en fin d'après-midi les pompiers ne signalaient qu'un arbre tombé sur une route du département.




 

A noter que pour jeudi 20 juin 2013, l'activité orageuse sera encore importante sur l'Est du pays, et notamment sur la Bourgogne, annonce  Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité