Des militants de RESF se sont rassemblés, lundi 24 juin 2013, devant la préfecture de Saône-et-Loire pour attirer l'attention sur la situation d'une famille arménienne réfugiée en France, a-t-on appris auprès du collectif.
Selon RESF, la famille arménienne, qui compte trois enfants de 13, 12 et 10 ans, est arrivée en France mi-mai dernier et a entrepris des démarches pour demander l'asile. Le collectif réclame notamment que la famille soit prise en charge par des structures d'hébergement. Des militants se sont donc rassemblés devant la préfecture de Saône-et-Loire ce lundi 24 juin 2013.
"La place des enfants n'est pas sur le trottoir", a dit François Portefaix, militant de RESF. Refuser l'accès à l'hébergement de cette famille constitue, dit-il, "une atteinte au droit d'asile inacceptable".
Une délégation de militants a été reçue à la préfecture pour évoquer la situation de la famille, ainsi que celle d'une famille kosovare-albanaise avec un nourrisson, selon RESF.
Jointe par l'AFP, la préfecture de Saône-et-Loire n'a pas pu confirmer dans l'immédiat. "La préfecture dit chercher une solution pour la famille kosovare-albanaise par mesure humanitaire mais pour la famille arménienne, c'est le blocage total car l'OFPRA considère que l'Arménie est un pays sûr alors qu'il s'agit d'un système politico-mafieux", a déclaré M. Portefaix à l'issue de la rencontre.